Pour information et pour éviter des faux débats je redonne un tableau de l’INSEE, précisant l’importance du Temps partiel et la durée du travail hebdomadaire dans l'Union européenne. La France n’est pas et de loin le pays ou l’on travaille le moins : la durée moyenne effective du travail en 2009 a été de 39,4h !
Le graphique ci-joint que j’avais déjà publié montre clairement la situation comparée de la France et de l’Allemagne : et pourtant, à ce que je sache l’économie Allemande ne se porte pas si mal
Par ailleurs le mouvement de baisse de la durée du travail est continu depuis 60 ans : et les Pays Bas ou l’Allemagne qui travaillaient plus que nous en 1950, travaillent aujourd’hui en moyenne moins que nous.
J’ai déjà évoqué cette question ici : « Il faut oser débattre des 35heures ! La droite s’emmêle sur les 35 heures et la question de leur suppression. C’est un «acquis important», même si la seconde loi a été souvent «brutale» ; la droite se trompe en en faisant un «bouc émissaire».
Mais il y a un an j’écrivais surtout « l’Urgence : La priorité doit être donnée à la lutte contre le chômage » : un an c’est hélas encore plus urgent
Commentaires