« Mai 68, c'est fini ! | Accueil | Sur la sincérité des comptes publics ! »

30 mai 2008

Commentaires

Ce sont des chiffres très parlants, de la très honorable institution qu'est l'OCDE ! La droite est totalement discréditée dans son discours catastrophiste sur le travail en France ! avez vousdes chiffres aussi clairs sur les couts du travail et la productivité?

- Statistique 2 très parlante. Le temps partiel est beaucoup plus important par ex aux P-Bas qu'en France, donc le chômage y apparaît artificiellement très bas. Cependant il faudrait savoir quel pourcentage de salariés le subissent au lieu de le choisir ; car, en particulier en Europe du nord, culturellement on a tendance à confier moins qu'en France les enfants à des nourrices ou crèches, et pas mal de mamans optent volontairement pour le temps partiel.

D'autre part en France certes beaucoup de gens travaillant à temps partiel préféreraient travailler à temps complet, mais l'inverse existe aussi, et le temps partiel est parfois...difficile à obtenir, surtout si on veut conserver un poste comportant des responsabilités égales ou équivalentes

- le nombre d'heures moyen travaillé chaque semaine est un peu supérieur à 36 h, donc assez élevé. En revanche le nombre total annuel de jours réellement travaillés en France est plus faible, à ma connaissance, que la plupart des pays figurant dans ce croquis émanant de l'OCDE, en particulier les USA, à cause de l'importance des jours fériés et de la durée des congés payés et du nombre des jours fériés. Autrement dit les Français travaillent plus par semaine que leurs principaux partenaires, mais ....avec nettement plus de jours de vacances annuels.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Loading
Ma Photo

Pour être informé des notes de ce blog par mail

D�ville 2014

Desirs d'Avenir 76

Site de Déville lès Rouen

Statistiques