Il faut oser débattre des 35heures ! La droite s’emmêle sur les 35 heures et la question de leur suppression. C’est un «acquis important», même si la seconde loi a été souvent «brutale» ; la droite se trompe en en faisant un «bouc émissaire». Deux statistiques de 2007 émanant de l’OCDE méritent d’être méditées.
D’abord la durée moyenne du travail (nombre d’heures travaillées divisé par le nombre de salariés, tout contrat s confondus) :
Elle est de 36,3 h en France pour : Italie 36,2 h - Suède 36,1 h - Danemark 35,1 h - Allemagne 33,6 h - Espagne 33,2 h - Grande Bretagne 31,7 h - Usa 33,8 h - Pays-Bas 29,2 h . La France est loin d’être le pays où on travaille le moins comme le prétendent certains !
Regardons maintenant le temps partiel :
Par exemple, les Pays-bas ont un taux de chômage voisin de 4 ou 5%. Mais les Pays-Bas ont 21% de salariés à moins de 20 heures hebdo et 14,5% sont entre 20 et 29h hebdo. Cela fait donc 35,5% de salariés à temps partiel. Au Danemark, ce sont 28,1% des salariés qui sont à moins de 29h hebdo par semaine dont 10,9% à moins de 20h. Alors que le France ne comporte que 13,3% de salariés à moins de 29h hebdo dont 5,6% à moins de 20H/semaine. On voit donc que le Danemark, les Pays Bas ont au moins deux fois plus de salariés à temps partiel que la France. Il leur est donc plus facile d'afficher un taux de chômage inférieur au notre.
Après le slogan « travailler plus pour gagner plus », va-t-on devoir travailler moins pour compter moins de chômeurs ? C’est tout cela qui se profile aussi derrière les « agitations » sur les 35 heures !
Ce sont des chiffres très parlants, de la très honorable institution qu'est l'OCDE ! La droite est totalement discréditée dans son discours catastrophiste sur le travail en France ! avez vousdes chiffres aussi clairs sur les couts du travail et la productivité?
Rédigé par : Gerard | 30 mai 2008 à 13:02
- Statistique 2 très parlante. Le temps partiel est beaucoup plus important par ex aux P-Bas qu'en France, donc le chômage y apparaît artificiellement très bas. Cependant il faudrait savoir quel pourcentage de salariés le subissent au lieu de le choisir ; car, en particulier en Europe du nord, culturellement on a tendance à confier moins qu'en France les enfants à des nourrices ou crèches, et pas mal de mamans optent volontairement pour le temps partiel.
D'autre part en France certes beaucoup de gens travaillant à temps partiel préféreraient travailler à temps complet, mais l'inverse existe aussi, et le temps partiel est parfois...difficile à obtenir, surtout si on veut conserver un poste comportant des responsabilités égales ou équivalentes
- le nombre d'heures moyen travaillé chaque semaine est un peu supérieur à 36 h, donc assez élevé. En revanche le nombre total annuel de jours réellement travaillés en France est plus faible, à ma connaissance, que la plupart des pays figurant dans ce croquis émanant de l'OCDE, en particulier les USA, à cause de l'importance des jours fériés et de la durée des congés payés et du nombre des jours fériés. Autrement dit les Français travaillent plus par semaine que leurs principaux partenaires, mais ....avec nettement plus de jours de vacances annuels.
Rédigé par : sessyl | 31 mai 2008 à 08:29