« Quels Indicateurs clés sur l’éducation en Europe, en 2013 pour «Europe 2020» | Accueil | La grande taille des organisations publiques : un nouvel avatar de la pensée unique? »

17 mai 2014

Commentaires

Le mode de scrutin (grandes régions ne correspondant à rien sur le plan administratif, -> beaucoup de noms inconnus pour les électeurs) + l'abondance quasi surréaliste des listes ne favorisent guère, selon moi, la participation électorale - entre autres facteurs potentiellement démobilisateurs pour ces élections européennes (car ajoutons que les pouvoirs du Parlement ne sont pas faciles à évoquer en quelques phrases simples, d'autant qu'ils ont évolué récemment. Pas facile par exemple pour un citoyen français de comprendre que ce Parlement n'a pas l'initiative des lois, alors que c'est le cas de tous les Parlements démocratiques.

Quoi qu'il en soit, il me semble que la bonne taille de circonscription est la taille nationale, avec à la tête des listes des personnalités identifiées, que ce soit pour leur engagement pro-européen ou anti-européen.

OUI, j'avais déja évoqué cette question ici :http://dominiquegambier.typepad.fr/journal/2013/03/elections-europ%C3%A9ennes-le-mode-de-scrutin-est-un-enjeu-important-mais-il-faut-surtout-d%C3%A9battre-de-leu.html

Mais je pense qu'il faudrait que ces listes nationales soient ratachées à un ensemble européen , comme les listes départementales sont rattachées à un ensemble régional pour les elections régionales;
Ceci assurerait une bonne représentation nationale et une cohérence européenne

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Loading
Ma Photo

Pour être informé des notes de ce blog par mail

D�ville 2014

Desirs d'Avenir 76

Site de Déville lès Rouen

Statistiques