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14 avril 2014

Commentaires

Le drame de Rouen est sa trop grande proximité de Paris. Aussi tout est-il fait pour y centraliser le maximum d'activités et de services en évitant la subsidiarité: on en vient à des situations caricaturales où l'agglomération du Havre (tout de même 300 000 habitants, ne dispose même plus decapacités de décision pour la sécu, les mutuelles, etc: il y a bien des bureaux, mais à chaque problème, il faut aller à Rouen:87 km, etc...la presse, les transports, tout est fait pour escamoter tout ce qui n'est pas Rouen. En en vient à un tel point de ridicule que Rouen est la seule ville de France-et sans doute d'Europe- où le mot "tramway" est remplacé par "métro" à causer d'une section enterrée de quelques centaines de mètres! Un ridicule que Strasbourg a sagement évité;
Les réalités économiques sur le long terme peuvent elles être durablement compensées par une politique aussi aveuglément volontariste et égoïste? Pas sûr: même si des obstacles administratifs sont en permanence semés, l'estuaire s'est lentement désenclavés, Tancarville, le Pont de Normandie sont devenus des liens irremplacables qui se sont imposés entre la Pointe de Caux et le Calvados; les synergise avancent peu à peu, malgré les obstacles, entre les deux rives. Elles continueront et s'affirmeront; le port de Rouen, à contre-coeur, a fini par accepter de se fondre dans Haropa, renonçant à un siècle de rivalité idiote avec Le Havre, alors que tous deux sont complémentaires; et tandis que , malgré la crise, Le Havre s'affirme désormais comme le premier port de commerce devant Marseille, Rouen devra bon gré, mal gré, entrer dans un ensemble cohérent, respectueux de ses partenaires; malgré la frénésie bétonnière de Lecanuet, rouen n'a tiré qu'un bénéfice modeste de la centralisation à outrance poussée jusqu'à l'absurde du réseau autoroutier et ferroviaire haut-normand: saccage des rives, pollution, encombrements, vulnérabilité (coupure du Pont Mathilde), gare ferroviaire saturée, déclin du rail pour cause de desserte défectueuse...). Et malgré tout, Caen et Le Havre rattrappent le retard de plus en plus rapidement.
Tout cela pour conclure que la grande région ne se fera que dans le respect par Rouen de la réalité de TOUT le territoire concerné et des besoins de leurs habitants-citoyens;

Désolé: mon commentaire recèle quelques regrettables fautes, imputables à ma frappe médiocre. Jean-louis TETREL

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