Le temps n’est pas si loin ou les artistes au milieu des années 90 ne voulaient plus venir chanter à Rouen, en l’absence d’une salle digne de ce nom pour les accueillir. Les choses ont bien changé, et le 10ème anniversaire du Zénith (inauguré le 23février 2001) porté par la CREA est l’occasion de nous le rappeler.Comme Vice Président de la CREA chargé de suivre cet équipement,je suis heureux de le faire aujourd'hui.
Les chiffres sont la : 2.380.000 spectateurs ont assisté en 10ans à quelques 824 représentations, soit près de 3000 en moyenne. Mais le Zénith c’est aussi le lieu de manifestations d’entreprises, institutionnelles, ou caritatives..
Une architecture emblématique, signée B.Tschumi, à l’entrée de Rouen, dont l’acoustique et la modularité donnent une réelle satisfaction. Depuis sa création, des améliorations ont encore été apportées en termes de parkings, d’accueil des personnes à mobilité réduite, ou à propos des sièges au départ pas très confortables.
La gestion du Zénith est confiée par délégation de service public, à un partenaire privé, en l’occurrence SESAR pour la période 2006-2011. En 2011 un nouvel délégataire pour une période de sept ans sera désigné après appel d’offres. Chaque année la CREA reçoit une redevance minimale de 300.000 euros, qui s’est montée à 426.000 euros en fonction du résultat d’exploitation.
Le Zénith est une salle de spectacles offerte aux tournées des artistes, gérée en tant que telle, qui bénéficie du label Zénith attribué par le ministère de la culture, mais qui ne construit pas sa programmation.
Le 106 est maintenant le complément idéal du Zénith : complémentaire par la sa taille, puisqu’il est de taille plus petite (1100 places maxi) alors que le Zénith peut accueillir de 1000 jusqu’à 7000 personnes selon la jauge ; complémentaire par son organisation puisque le 106 construit sa propre programmation , mais aussi par les artistes accueillis et les champs musicaux visés.
Commentaires