Les Présidents des Régions Haute et Basse‐Normandie, se sont retrouvés récemment pour faire le point sur les coopérations entre les deux régions.
Les deux Régions font bloc sur le dossier Vallée de la Seine : L’élaboration d’un schéma stratégique d’aménagement et de développement de la vallée de la Seine, préfiguration d’un Contrat de Projets Interrégional Etat Région (CPIER) « Vallée de la Seine » en 2014, avance. Compte tenu du caractère stratégique de ce dossier au plan national, les deux Présidents souhaitent que des moyens spécifiques soient consacrés au développement de la Vallée de la Seine. Ils rencontreront, avec le Président de l’Ile de France, le premier ministre pour porter le dossier au plus haut niveau.
Ligne Nouvelle Paris Normandie : les deux Régions locomotives Les décisions prises par le Premier Ministre dans son « programme d’investissements d’avenir » place les 2 régions normandes aux 1ers rangs des arbitrages nationaux : deux grandes lignes concernées avec Paris‐Rouen‐Le Havre et Paris‐Caen‐Cherbourg / Trois investissementsprioritaires avec Paris St Lazare‐Mantes, Mantes‐Evreux et le traitement du noeud ferroviaire haut‐normand à Rouen. Cela conforte et récompense l’engagement commun des deux Régions sur ce dossier depuis plusieurs années. Désormais, le travail se poursuit pour que le projet se concrétise dans les meilleurs délais. Une réflexion est par ailleurs engagée sur les clés de répartition en matière de financement et des crédits spécifiques ont d’ores et déjà été mobilisés dans le budget 2014 des 2 collectivités afin de contribuer au financement des études.
Politique aéroportuaire : les deux Régions confirment la stratégie interrégionale autour de Deauville‐Normandie Le développement de l'aéroport interrégional figure clairement aujourd’hui à la 1ère place des plates formes normandes. L’objectif demeure de proposer une offre diversifiée à bon marché pour l'ensemble des habitants tout en permettant un accès facile aux acteurs économiques». Dans un souci de bonne gestion de l'argent public, plus que jamais d’actualité, les deux régions souhaitent que les discussions se poursuivent avec les agglomérations dotées d’aéroport afin d’apporter une cohérence indispensable au développement d’une offre de qualité. En 2013, l’aéroport a enregistré un trafic en progression de 3,5 %, soit environ 127 140 passagers commerciaux, tiré par la ligne régulière Londres‐Deauville, opérée par Cityjet, qui a enregistré 5 600 passagers sur la période (en progression de 9% par rapport à l’année dernière).
Transition énergétique : deux Régions leaders ! En matière d’énergies, les deux Régions se sont positionnées pour devenir des territoires de référence aux plans national et international. L’éolien off shore figure bien sûr parmi les principaux secteurs d’avenir sur lesquels les Régions normandes se positionnent comme leader avec la mise en place d’une véritable filière industrielle. Dans le domaine des énergies marines renouvelables, plusieurs initiatives sont également engagées. Les deux Régions examinent les pistes de coopération à développer, notamment en matière de Recherche.
Enseignement supérieur et Recherche : les Régions aux avant‐postes ! Suite aux récentes évolutions législatives, les Régions ont désormais un rôle majeur à jouer pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elles sont notamment chargées d’élaborer des schémas Enseignement Supérieur Recherche Innovation sur leur territoire. Les régions ont convenu de travailler en parfaite transparence afin d’assurer la cohérence et l’efficacité indispensables de leurs stratégies régionales dans le cadre de l’élaboration de ces schémas. Ils réaffirment par ailleurs leur soutien à la démarche et aux acteurs de la Communauté d’universités et établissements Normandie Université. Dans le cadre de la démarche Vallée de la Seine, les deux Régions rappellent leur forte volonté de travailler avec l’Ile de France.
Tourisme, rayonnement international : « En 2014, la Normandie accueille le monde ». Grâce à des événements majeurs (Normandie Impressionniste et l’Armada) le tourisme normand a connu de très bons résultats cette année. 2014 ne sera pas en reste avec les Jeux équestres mondiaux et le 70ème anniversaire du débarquement des alliés sur les côtes normandes. Sur ces grands dossiers, les Régions travaillent de concert notamment à travers le Comité Régional de Tourisme. Conscients du rôle essentiel du tourisme dans le développement économique ‐le secteur représente 44 000 salariés‐, et pour le rayonnement de la région, elles ont récemment confirmé leurs participations financières au Comité Régional de Tourisme (CRT), véritable bras armé de la politique touristique des deux Régions.
Quelques exemples encore, de coopérations interrégionales :Les deux Régions travaillent ensemble depuis de nombreuses années, sur des projets structurants au service des Haut et Bas Normands
‐ Mise en place de fonds de capital‐risque avec NCI ;
‐ création du fonds d’investissement GO Capital est destiné aux jeunes entreprises innovantes du Grand Ouest afin de leur permettre de se développer. Doté de plus de 30 millions d’euros, il a été créé par quatre Régions du Grand Ouest : Haute‐Normandie, Basse‐Normandie, Bretagne et Pays de la Loire et CDC Entreprises;
‐ Mise en œuvre du Réseau universitaire numérique normand (RUNN) ;
‐ Les deux Régions sont membres de l’association Buy Normandie qui gère cette marque collective de promotion du territoire, de ses entreprises, des ses savoir‐faire (produits et services) ;
‐ Organisation de conférences interportuaires (mutualisation de services) ;
‐ Création du pôle de compétitivité à vocation mondiale Movéo
Les commentaires récents