Alors qu'elle devrait quitter la direction du PS lors du Congrès du PS de Toulouse, Martine Aubry a fixé "quatre exigences" aux militants Socialistes pour les mois à venir lors de la cloture de l'Université d'été de La Rochelle.
"La première, c'est celle du soutien au président et au gouvernement", un soutien "indéfectible", en étant "auprès des Français" et de faisant "remonter" leurs aspirations.
"La deuxième, c'est la poursuite de la réflexion", pour pouvoir '"anticiper" les "évolutions de la société" et les "mutations du monde".
La troisième c’est la "rénovation" du parti, passant par la préparation des "équipes de demain", la "rénovation des pratiques" - en particulier la limitation des mandats électoraux : « dès septembre, j’attends de qu’ils tiennent leur engagement de non cumul en septembre » , de « renoncer à leur exécutif local » ,ou encore par "de nouvelles manières de militer".
Enfin, "européaniser" davantage le travail du Parti socialiste, car "nous pensons, nous parlons, nous proposons trop souvent « franco-français »". Il faut "préparer" les élections européennes de 2014 et que "l'on se donne les moyens d'élire un même candidat pour l'élection du président de la Commission européenne.
Avec beaucoup de hauteur de vue, et un sens de l'unité qu'il faut saluer, elle conclut "par un mot : passion. Ayons la passion de la République, de l’Europe, du Socialisme et du progrès ».
Voila des orientations que je partage pleinement et qui rejoignent ce que j’avais écrit ici même sous d’autres formes :elles restent maintenant à « mettre en musique » : la préparation du congrès doit le permettre !
Excellent projet auquel j'adhère pleinement, mais les modalités de participation et de délibération politique restent à faire émerger, sauf à piétiner dans l'idéal sans aller au réel.
Rédigé par : Lydia Tonolo | 27 août 2012 à 23:53