Comment définiriez-vous le bien-être ? qu’est-ce qui compte le plus – de bonnes écoles, des rues sûres ou autre chose ? Votre vie ne se résume pas aux froids chiffres du PIB et autres statistiques économiques, même si Bien être et PIB reste un binôme indissociable
Qualifié d’ « Indicateur du bonheur », d’« Indice mieux vivre » ou de « Bonheur intérieur brut», l’indicateur du vivre mieux est surtout un sondage à l’échelle mondiale visant à cerner les priorités des citoyens.
L’Initiative Vivre mieux de l’OCDE propose un outil interactif, votre Indice du vivre mieux, qui vous permet de noter votre pays sur les éléments qui participent selon vous à l’amélioration du bien-être, et de comparer les pays sur ces différents critères du bien être. L’ indicateur du vivre mieux est conçu pour que vous puissiez visualiser et comparer certains facteurs essentiels au bien-être dans les pays de l’OCDE, comme par exemple l’enseignement, le logement ou l’environnement .
Il s’agit d’un outil interactif qui vous permet de voir les résultats des pays selon l’importance que vous accordez à chacun des onze critères qui font une vie meilleure. Depuis quelques temps, on parle beaucoup de la mesure du bien-être des sociétés (la richesse est-elle le seul critère qui compte ou doit-on étudier d’autres éléments, tels que l’équilibre entre travail et vie privée par exemple?). L’indicateur du vivre mieux a pour but de faire participer les citoyens à ce débat et de leur donner les moyens d’être mieux informés et plus engagés dans les décisions qui influent sur nos vies à tous.
L’Indice permet ainsi aux citoyens de comparer le bien-être au sein de 34 pays sur la base de 11 critères que l’OCDE a identifiés comme essentiels, en ce qui concerne les conditions matérielles d’existence et la qualité de vie : logement, revenu, travail, communauté, éducation, environnement, gouvernance, santé, satisfaction à l’égard de l’existence, sécurité, équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
Plus d'informations sur la France
Commentaires