Les résultats des législatives donnent bien des motifs de satisfaction, mais ils restent à confirmer car tout est encore possible!
Motifs de satisfaction bien sur avec les résultats sur ma commune de Deville ou Valérie Fourneyron pour le PS, atteint 47%.
Motifs de satisfaction pour les résultats d'Aurelie Felipetti ou de Stéphane Le Foll, par exemple , qui virent largement en tête dans des circonscriptions pourtant à droite!
Motifs de satisfaction car on sent bien que les électeurs ont voulu confirmer leur choix des Présidentielles , et la gauche arrive nettement en tête dans notre pays.
Mais n'oublions pas le niveau d'abstention dramatiquement élevé, ou encore le niveau du Front National même si son résultat est en deçà de ce que l'on pouvait redouter.
Je redis ici , mon regret de voir disparaître des leaders d'opinion qui ont appelle à voter pour François Hollande, et devraient avoir leur place dans notre Assemblée Nationale, même si je ne partage pas leurs démarches ! Face aux difficultés à venir le rassemblement le plus large est nécessaire : notre système électoral ne le facilite pas en dépit de ce que l'on pourrait croire , car il ne faut pas confondre la majorité numérique et la majorité des idées.
Le rassemblement n'exclut pas la diversité : quand un système étouffe les minorités, il risque l'explosion et éloigne un nombre croissant de nos concitoyens de la vie politique! C'est vrai pour nos institutions, c'est vrai pour les partis!
Restons modestes : n'oublions pas tout ce que la droite à perdu entre les deux tours en 2007! Il faut encore voter dimanche prochain , car le changement ne pourra durablement s'operer que si François Holllande dispose d'une majorité à l'Assemblée, ce n'est pas encore le cas .Il faut voter partout pour le candidat de gauche arrivè en tête et faire voter pour lui.
L'abstention Aux élections législatives (Rue89) :
Commentaires