Bien-être au travail, employabilité développement durable, défense de l'environnement, économies d'énergie... La responsabilité sociétale de l'entreprise, que j’ai déjà évoquée ici, fait l'unanimité. Dans les pratiques, son interprétation, souvent partielle, peine à s'intégrer dans une stratégie cohérente et globale. Ceux qui s'y essaient prouvent que la RSE est payante et parvient à concilier les exigences sociales et les impératifs économiques.
Reste à affiner les indicateurs qui permettront d'évaluer sa réelle plus-value. Le décret d’application suite au Grenelle de l’environnement a été publié le 26 avril 2012 : les grandes entreprises devront publier un rapport examiné en CA, mais déjà 33 des 40 sociétés du CAC40 l’ont fait en 2011
L’AFPA a sorti un dossier utile sur ce point, pour la dimension humaine.
Terra Nova et les Ateliers de la Terre ont souhaité dans une note commune valoriser les entreprises se situant dans une démarche de changement, en formulant une série de propositions destinées à faire évoluer leur gouvernance, sur trois plans : la transparence, la prise en compte des différentes parties prenantes de l'entreprise dans sa gouvernance, le développement de la vision de long terme dans l'entreprise.
Commentaires