Suite à la réunion du Conseil d'association et de la conférence d'adhésion entre les parties qui s'est tenue récemment, le ministre hongrois des Affaires étrangères, a déclaré que la conclusion des négociations d'adhésion de la Croatie à l'UE " est à portée de main ". La présidence hongroise du Conseil " partage l'objectif de la Croatie qui est de conclure les négociations d'ici à la fin juin ".
Lors de la conférence d'adhésion, il a été décidé de clore les négociations d'adhésion de deux chapitres très importants qui concernent des politiques européennes représentant presque 75 % du budget de l'UE : l'agriculture et le développement rural d'une part et la politique régionale d'autre part. Aujourd'hui, 30 des 35 chapitres de la négociation ont été fermés.
La Croatie doit néanmoins poursuivre les réformes dans certains domaines clés tels que la justice, la lutte contre la corruption et la criminalité organisée ainsi que la poursuite des crimes de guerre. La Croatie a été invitée également à approfondir ses réformes économiques. " Nous sommes proches de la ligne d'arrivée, même s'il existe encore des étapes importantes à franchir par la Croatie à ce stade final des négociations ", a dit le commissaire européen à l'Élargissement.
Commentaires