C’était hier la journée de la sécurité à l’usine Vallourec de Déville. Un beau fleuron de l’industrie métallurgique en région, qui produit des tubes pour les pipes lines de l’industrie pétrolière ou les plateformes off shore.
Une entreprise qui a su traverser les mauvais moments de la conjoncture récente en préservant à tout prix l’outil de travail , et qui retrouve une bonne activité avec aujourd’hui plus de 500 salariés sur le site, en 3x8. La recherche de la qualité de la production est évidemment un souci constant pour elle.
Mais compte tenu de la place qu’elle occupe en plein milieu urbain, avec une desserte ferroviaire spécifique, l’entreprise est attentive à tourtes les questions d’environnements : eau, déchets, bruit….
La sécurité des personnels est aussi un enjeu fort compte tenu du process de production : charges lourdes, hautes températures, risque chimique… Les risques d’accidents sont réels et la recherche de sécurité est un enjeu permanent. Cette journée était l’occasion de mobiliser l’ensemble des personnels sur ces sujets. Une démonstration de chute de tubes sur un véhicule et un mannequin, montrait de façon impressionnante l’importance de ces risques et l’utilité vitale de respecter aux mieux les règles de sécurité
Commentaires