La loi de séparation des Églises et de l'État est un événement important de la société française. Adoptée à l'initiative du député socialiste Aristide Briand le 9 décembre 1905, qui prend parti en faveur d’une laïcité sans excès, elle est avant tout l’achèvement d’un affrontement violent, qui a duré presque vingt-cinq ans et qui a opposé deux conceptions sur la place des Églises dans la société française, en remplaçant le régime du concordat de 1801.
À quelques jours de la célébration de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 – dont François Hollande propose la constitutionnalisation des principes –, Jean Glavany vient de publier un essai sur la laïcité, La laïcité, un combat pour la paix, qui mérite amplement la lecture. À la fois récit d’un engagement personnel, analyse historique et juridique, interrogations sur le principe et ses applications, ce livre constitue une stimulante contribution à un débat qui redevient opportunément d’actualité.
Il n’esquive aucun des débats du moment et rappelle que « la laïcité n’est pas seulement menacée par M. Sarkozy, les intégrismes, la droite extrême et l’extrême droite ou bien le communautarisme. Elle peut l’être aussi par les excès d’une politique de compromis ». Et si Nicolas Sarkozy a accolé un adjectif à la laïcité – "positive" selon sa définition –, certains courants de gauche sensibles aux sirènes du communautarisme avaient il y a une vingtaine d’années ouvert la voie à ce révisionnisme en prônant une laïcité dite "ouverte" ou "plurielle".
Plus récemment, le ministre de l’Intérieur vient coup sur coup de publier un "Code de la laïcité et de la liberté
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