Nous avons tous été – ou serons – à la recherche d’un lieu où vivre, avec notre famille, nos enfants, un lieu pour nos parents. Or, en dix ans, les prix de vente pour devenir propriétaire ont doublé et les loyers dans le parc privé ont augmenté de 50 %. Le logement est désormais le premier poste de dépenses des ménages, qui y consacrent parfois jusqu’à la moitié de leurs ressources !
La Fondation Abbé Pierre estime que près de 10 millions de personnes sont touchées de près ou de loin par la crise du logement. Cette situation a des conséquences sur notre quotidien et peut conduire à d’importants sacrifices : restriction des dépenses d’alimentation et de santé, dégradation des conditions de vie, allongement des trajets du domicile au travail… Derrière le problème du logement se cachent de nombreux autres problèmes.
69 % des Français jugent que l’action des pouvoirs publics n’est pas satisfaisante pour résoudre ces difficultés. À quelques mois des élections présidentielles et législatives, il faut agir ! C’est pourquoi la Fondation Abbé Pierre appelle à une Mobilisation générale pour le logement. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nous pèserons auprès des candidats pour qu’ils s’engagent fermement à mener une autre politique du logement.
Parce qu’il est une priorité pour les Français, le logement doit devenir une priorité pour leurs représentants politiques. Exigeons des candidats qu'ils s'engagent à :
1 PRODUIRE SUFFISAMMENT DE LOGEMENTS ACCESSIBLES - Programmer 500 000 logements par an, pendant 5 ans, dont 150 000 logements vraiment sociaux. - Imposer des contreparties sociales aux aides publiques. - Lutter contre la vacance injustifiée des logements. - Libérer des terrains à bâtir à un prix raisonnable.
2 RÉGULER LES MARCHÉS ET MAÎTRISER LE COÛT DU LOGEMENT - Encadrer les loyers. - Réguler les prix de l’immobilier. - Revaloriser les aides personnelles au logement. - Lutter contre la précarité énergétique.
3 MOINS D’INJUSTICE ET PLUS DE SOLIDARITÉ - Intervenir massivement contre l’habitat indigne. - Enrayer les impayés de loyer et prévenir les expulsions locatives. - Donner une priorité absolue à l’accès au logement des personnes en difficulté. - Offrir des solutions dignes d’hébergement et d’accompagnement aux personnes les plus défavorisées.
4 CONSTRUIRE UNE VILLE ÉQUITABLE ET DURABLE : UN IMPÉRATIF POUR VIVRE ENSEMBLE - Renforcer les obligations de la “loi SRU” en imposant 25 % de logements sociaux. - Instaurer des “secteurs de mixité urbaine et sociale”. - Sécuriser l’accession à la propriété et recentrer les aides sur les classes modestes et moyennes. - Corriger les inégalités entre territoires et mener une politique de la ville ambitieuse.
Cette mobilisation doit permettre d’établir un “Contrat social pour le logement” sur lequel devront s’engager les candidats à l’élection présidentielle. La Fondation Abbé Pierre en suivra la mise en œuvre.
Pour signer ; Voir le livret de mobilisation générale ; Voir les fondements de la mobilisation générale
Commentaires