Le nouveau programme « Horizon 2020 » devrait être doté d’un budget de 70,2 milliards d’euros, (soit une hausse de 25% par rapport à la période 2007-2013). Il regroupera dans un programme-cadre unique les trois grandes actions de financement actuelles de Recherche et Innovation de l'UE, à savoir :
- le 7ème Programme-cadre de Recherche et de Développement (PCRD) ;
- le Programme-cadre pour l’Innovation et la Compétitivité (CIP) ;
- l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (IET)
« Horizon 2020 » concentrera ses financements à la réalisation de trois objectifs : Renforcer l’excellence scientifique ; Développer un leadership industriel ; Répondre aux défis sociétaux.
1. Excellence scientifique .Ce 1er pilier devrait bénéficier de 37% du budget total. Il renforcera l’excellence de la base scientifique. Il soutiendra la recherche exploratoire (Conseil européen de la recherche), les technologies futures et émergentes, la formation et l'évolution de la carrière des chercheurs (actions Marie Curie), l'accès et le développement des infrastructures de recherche.
2. Primauté industrielle . Ce 2ème pilier devrait bénéficier de 22,5% du budget total. Il visera à stimuler la compétitivité. Il soutiendra les technologies-clés ainsi que l’innovation dans les PME et comprendra également des mesures d'accès aux mécanismes de financement avec partage des risques.
3. Défis de société . Ce 3ème pilier devrait bénéficier de 38 % du budget total. Il regroupera le soutien aux projets d'innovation et aux activités de recherche dans les domaines socio-économiques et de sciences humaines. Il s’articule autour de six défis : la santé et l’évolution démographique; la sécurité alimentaire; les énergies sûres, propres et efficaces; les transports intelligents, verts et intégrés; la lutte contre le changement climatique et l’utilisation efficace des ressources; et enfin des sociétés inclusives, novatrices et sûres.
L’Institut européen de Technologie qui n’est intégré à aucun pilier en particulier, continuera de réunir l’éducation, l’innovation et la recherche d’excellence en contribuant au financement de communautés de connaissance et d'innovation (en anglais « KICs » - Knowledge and Innovation Communities).
Son adoption définitive devrait intervenir avant la fin de l’année C’est un enjeu important pour la recherche française pour laquelle la cour des comptes avait souligné qu’elle n’utilisait pas assez ces fonds.
Voir aussi http://www.horizon2020.gouv.fr/
Rédigé par : DGambier | 30 octobre 2013 à 08:47