Suite à un précédent billet, je reviens sur les retours médiatiques sur cette question qui a pris une certaine importance avec la crise politique en Italie, et le score de l'amuseur public qui a fait son score sur le rejet du personnel politique. Devra t on en arriver à cette situation pour prendre les décisions qui s'imosent pour rénover la vie politique?
Retrouvez ici le billet de Actu76 ; Les 127 sénateurs PS et leur position sur la future loi sur le non-cumul ; La pétition des députés , et le billet de France3 Haute Normandie. , et mon interview sur Fance Bleu Haute Normandie
Ce qui a été voté par une très grosse majorité des Socialistes en 2010, et qui s'est traduit par l'engagement demandé par Martine Aubry aux candidats aux législatives , pour être mis en oeuvre en octobre 2012 : « Non-cumul d’un mandat de parlementaire avec un exécutif local L’interdiction du cumul d’un mandat de parlementaire et d’un exécutif local (Maire ou Maire-Adjoint, Président-e ou Vice-Président-e de Conseil Général ou de Conseil Régional, présidence ou vice-présidence d’un Établissement Public de Coopération Intercommunale) sera inscrit dans les statuts du Parti Socialiste. Elle se mettra en œuvre à chaque renouvellement parlementaire. Tout candidat-e à une élection parlementaire abandonnera ses mandats exécutifs »
Commentaires