Les Tableaux de l’économie française de l’INSEE, donnent des chiffres intéressants concernant les consommations d’alcool, de tabac et de drogue
En 2010, un quart des femmes et un tiers des hommes de 15 à 75 ans déclarent fumer habituellement. Environ 5 % déclarent fumer occasionnellement. Après une diminution globale du tabagisme quotidien entre 2000 et 2005, la part de fumeurs quotidiens chez les 15-75 ans a augmenté de 2 points entre 2005 et 2010 passant de 27,1 % à 29,1 %. Les chômeurs comptent toujours en 2010 davantage de fumeurs quotidiens (51 %) que les actifs occupés (33 %) du même âge.
Un non fumeur sur cinq déclare être régulièrement ou de temps en temps exposé à la fumée de tabac à domicile. Les ventes de tabac en France métropolitaine augmentent légèrement en 2010 pour atteindre près de 64 800 tonnes. Cette évolution est surtout liée à l'augmentation des ventes de tabac à rouler. Malgré une hausse plus importante de son prix, il reste toujours meilleur marché, encourageant probablement une partie des fumeurs à reporter sa consommation sur ce type de produit. Les traitements pour l'arrêt du tabac augmentent sensiblement, particulièrement les timbres transdermiques.
La consommation moyenne d'alcool pur par habitant de 15 ans ou plus est estimée à 12,4 litres en 2009. Le rythme de diminution de la consommation d'alcool sur le territoire français, assez rapide au début des années 2000, s'est ralenti depuis 2005 mais reste orienté à la baisse. Cette diminution s'inscrit dans le prolongement d'une tendance plus ancienne et provient essentiellement de la baisse de la consommation de vin. Cependant, la France fait toujours partie des pays de l'Union européenne les plus consommateurs d'alcool, mais elle ne se situe plus en tête du classement.
En 2010, près de quatre adultes sur dix entre 18 et 75 ans présentent une consommation d'alcool à risque, dont un quart un risque d'alcoolisation excessive chronique. Les risques apparaissent deux à trois fois plus élevés chez les hommes que chez les femmes et varient avec l'âge. On observe chez les plus jeunes un accroissement des usages à risque chez les hommes comme chez les femmes, en particulier chez les femmes jeunes, entre 18 et 24 ans. Les épisodes d'ivresse au cours de l'année augmentent globalement et ce dans toutes les classes d'âge et quel que soit le sexe.
Parmi les drogues illicites, le cannabis reste de très loin la substance la plus consommée. Son usage régulier concerne plus d'un million de personnes en France. En 2010, environ un tiers des adultes âgés de 18 à 64 ans déclare en avoir déjà consommé au cours de leur vie. Cette expérimentation est davantage le fait des hommes que des femmes.
La proportion de personnes ayant expérimenté le cannabis est maximale entre 26 et 34 ans pour les hommes, 18 et 34 ans pour les femmes et diminue après 55 ans pour les deux sexes. La consommation de cocaïne, deuxième produit illicite le plus consommé, se situe bien en deçà et touche environ dix fois moins de personnes, que ce soit en termes d'expérimentation ou d'usage dans l'année
Informations comparatives utiles; mais il me semble qu'il faut étudier la systême qui environne ces consommations. L'aspect "santé" ça va de soi, mais il faut voir et mesurer la masse de meurtres et autres banditismes autour du cannabis -par exemple!quand les dealers et la police qui les course font leur spectacle devant des établissements scolaires, évidemment ça ne perturbe que les éducateurs et les habitant du quartier...et ce n'est pas dans le XVè...Françoise
Rédigé par : Françoise Pasquis-Dumont | 19 octobre 2012 à 14:28