A l'occasion du congrès, le premier secrétaire Christophe Bouillon a fait le choix de m'écarter du bureau fédéral où je siège depuis de nombreuses années au prix d’une procédure particulièrement opaque et sans assemblée de délégués de motion. J'avais signé la Motion 1, sensible à la démarche de rassemblement voulue par Jean Marc Ayrault, Martine Aubry, Ségolène Royal et bien d’autres.
Mais en Seine Maritime, le rassemblement c'est d'abord l'appartenance à un clan, l'inféodation à un homme. Il est vrai, J'étais un des rares élus à ne pas avoir fait le choix de Martine Aubry au dernier congrès. Mais Il est pour le moins surprenant d'éliminer le seul Maire de Seine Maritime qui ait soutenu François Hollande pendant les primaires !
Le « rassemblement » en Seine Maritime, c'est d'abord éliminer ceux qui veulent garder leur liberté de parole et de jugement. La diversité des opinions et des personnes au PS n'est pas sa faiblesse mais sa force, ce n'est à l'évidence pas partagé par le premier fédéral.
Cette décision regrettable me permet d'être encore plus libre : Absent du Bureau Fédéral, je n'en serai que plus libre par rapport à des décisions auxquelles je n'aurais pas participé alors que j'ai toujours respecté les décisions collectives même si je ne les partageais pas.
Je n'en serai que plus libre de dénoncer cette posture de certains responsables qui consistent à établir des règles pour les autres mais pas pour eux !
Curieuse conception de la morale en politique : quand on soutient François Hollande aux primaires, on est viré des instances fédérales ; Quand on le traite de « gauche molle », on devient Numéro 2 du PS !
Curieuse conception de la morale en politique quand on fait voter des règles par les militants , qu’on fait prendre des engagements par les candidats devant l'opinion , et qu’on ne les applique pas à soi même ; ce n'est pas le meilleur exemple de démocratie et de mise en œuvre d'un vivre ensemble nécessaire à tout parti !
J'assume pleinement une sociale démocratie de gauche, je combats pleinement les vieilles postures SFIO où ce qu'on fait n'est pas ce que l'on a dit, où l'on veut être plus à gauche dans l'opposition mais à droite dans ses pratiques au pouvoir.
La rénovation du PS reste un long et difficile combat mais hélas, la situation économique et sociale du pays n'attend pas ! Le soutien à la politique engagée par François Hollande reste indispensable car c'est la seule possible ; et une décision comme celle ci montre que le PS en Seine Maritime est plus enfermé dans ses petites querelles que dans un soutien résolu et offensif au gouvernement ! Le rassemblement exige des compromis, ce n’est ni l’alignement, ni la pensée unique !
C'est ce que l'on appelle de la fabiucrassie téléguidée!
Bon courage à Dominique Gambier, il n'est pas tout seul.
Rédigé par : Michel Arson | 21 octobre 2012 à 10:27
Merci Michel ! Je sais que beaucoup de gens proches partagent ces réflexions : la preuve contre l'avis de la plupart des responsables du PS en Seine Maritime , François Hollande a fait 50% des voix aux primaires ! Il est dommage que le PS ne puisse regrouper toutes ces personnes diverses, mais attachées aux valeurs de gauche! Son mode de fonctionnement ne permet pas aujourd'hui ce large rassemblement car des qu'elles entrent aux PS on cherche à les "enfermer" dans des clans ! De l'air ! C'était le grand apport des primaires !
Rédigé par : DominiqueGambier | 21 octobre 2012 à 11:08
Cela confirme, hélas, le bien fondé de ma position, celle de ne pas rejoindre la motion 1 car au final, on constate bien que l'union n'est que relative et d'apparence.
Rédigé par : Olivier Lefèvre | 21 octobre 2012 à 15:00
Je sais que c'était ta position, mais je partageais et partage (sans illusion maintenant)que le rassemblement est la meilleure attitude , mais ce sont ceux qui dirigent qui le créent ou le refusent, autour d'eux : ils l'ont refusé en 76 !
Rédigé par : dominiquegambier | 21 octobre 2012 à 15:36
j'ai signé la motion 1 dans le même esprit de rassemblement : a voir ce qui se passe , je le regrette profondément
Par ailleurs pourquoi Monsieur Bouillon ne s'applique t il pas les règles sur le cumul qu'il a fait prendre aux candidats? et personne ne lui dit rien ?
Rédigé par : Jean | 21 octobre 2012 à 19:01
il me semble bien que le nouveau numéro 2 ( g. bachelay ) est un bébé- lolo .....quand il fait référence à la gauche molle c'est sans doute qu'il fait référence à son parrain lolo (celui qui ne voyait pas du tout f. hollande dans le rôle de président : hollande président ..mais vous rêvez ! disait-il )....... il semblerait que papa lolo soit également en train de lancer un autre bébé en la personne de n. mayer-rossignol.....on voit la réussite avec un autre bébé-lolo ancien en la personne de f.zimeray !!!
en tout cas ch.bouillon , autre bébé -lolo devrait peut êtr dire à lol qu'il doit se réveiller car son action sur le dossier syrien et inexistant , nul , totalement absent , malgré le pilonnage
des avions et des chars de assad qui écrasent la population civile : scandaleuse inaction concrète !!!!!
Rédigé par : cloclo | 22 octobre 2012 à 00:28
il faut que le P S laisse de la place a d'autre gens et vous on vous vois depuis tres longtemps . il faut laissé de la place a des jeunes et a des nouveaux.
Rédigé par : pascal | 22 octobre 2012 à 09:57
je partage entièrementton texte et je regrette que les vièilles méthodes, inaccceptables,refacent surface.
je suis peut être, malgrés mon age,encore naif. Mais un jour ont elles véritablement disparues.
Rédigé par : Jean Claude BOUTANT | 22 octobre 2012 à 15:33
Pour Pascal , je pense que votre remarque s'adresse à tous les élus en place actuellement , cela va faire en vide au PS si vous vérifiez l'âge et la durée des mandats ! Place aux jeunes, d'accord mais nos élus représentent toute la société et ses multiples composantes: homme-femme , jeune-"vieux", employeurs-employés, etc...donc pas de sectarisme anti-vieux, merci pour eux.
Rédigé par : Yvon GRAÏC | 23 octobre 2012 à 15:32
C'est tout le problème malheureusement lorsque l'on s'engage dans une motion qui va de Valls à Hamon.
C'est pour cela que j'ai fait le choix de soutenir la motion 3, car pour moi la motion 1, Aubry-Ayrault portée par Harlem Désir signifiait qu'il n'y avait aucune raison et aucune différence entre Aubry et Hollande pendant les primaires.
Etant plus Aubryste qu'Hollandiste, je ne pouvais concevoir cette confusion des genres et des idéologies.
C'est tout l'intérêt et l'inconvénient d'une motion de rassemblement à la fois tout le monde et personne à sa place.
Rédigé par : aurelinfo | 25 octobre 2012 à 21:58
Et pendant ce temps-là, le bon peuple de gauche ne voit rien venir des promesses effectuées, allons MM. les socialistes vous disposez de tout le pouvoir faites nous voir enfin que la gauche c'est pas la droite !
Vous pouvez prendre toute disposition pour éviter les licenciements boursiers, notamment
Rédigé par : Jacques Fortin | 02 décembre 2012 à 02:59
Si vous ne voyez pas les changements, je veux bien vous offrir des lunettes ! certes ce n'est pas ce que proposait le front de gauche , mais ce n'est pas Mélanchon que les Français ont élu!
je ne vais pas vous faire la liste des changements (et on en est qu'à 6 mois de pouvoir!!) mais je peux vous dire que nous apprécions au moins le changement de ton : moins d'agressivité vis à vis des français, plus d'équité dans les décisions....
Rédigé par : JeanPierre | 02 décembre 2012 à 10:47
La situation economique et sociale que l'on connait actuellement n'est pas le fait de tel ou tel gouvernement, gauche ou droite. Il ne faut pas oublier que la crise ne date pas d'aujourd'hui et que nous vivons a une epoque de mondialisation. La crise est d'ailleurs mondiale et touche, plus ou moins, tout le monde.
Rédigé par : trader les options binaires | 13 décembre 2012 à 18:59