Alors que le débat est parfois vif sur l'adoption par les députés du traité européen sur la stabilite, la coordination, la gouvernance (TSCG), il n'est pas inutile de revenir sur ce qui a deja changé avec François Hollande.
D'abord a été ajouté au TSCG un ensemble de mesures pour la croissance et l'emploi pour un montant de 120 milliards d'investissement dont l'effet de levier va bien au delà en montant d'investissement. Ce pacte doit bien sur être prolongé mais encore faut il qu'il soit adopté!
Prolongé par des négociations plus ambitieuses sur les ressources propres du budget européen ; prolongé par des négociations qui permettent de protéger notre industrie du moins disant social ou du moins disant environnemental ; prolongé par une stabilisation du système financier à travers la supervision bancaire ou la garantie des dépôts ; prolongé par la mise en place de la taxe sur les transactions financières dans le cadre de coopérations renforcées .
Cette réorientation est réelle par rapport au gouvernement précédent : Sarkozy ne voulait rien négocier sur la croissance; il voulait inscrire l'équilibre budgétaire dans la constitution mais le conseil constitutionnel ne l'a pas suivi ! Il nous expliquait qu'aucune mutualisation n'était possible pour aider les pays de la zone Euro en difficulté et aujourd'hui nous avons le FESF qui intervient sur le marche des dettes souveraines , et la BCE intervient pour soutenir l'Euro! Il ne faut pas oublier ceux qui prédisait qu'avec la gauche, il y aurait une déstabilisation accrue des marchés , qu'il n'y aurait pas de sérieux budgétaire alors qu'eux mêmes avaient accru les déficits.
Une réorientation à été impulsée et il faut s'en réjouir , des acquits doivent être engrangés : tout ceci fait l'objet de négociations et donc de compromis car la France n'est pas la seule à la table des négociations ! En voulant tout tout de suite, nous risquons de tout perdre ! Une telle réorientation à commence , ne la cassons pas! Il nous faut aussi tenir nos engagements dans ces négociations : ne pas le faire ne pourrait quaffaiblir Francois Hollande face a nos partenaires! Assumons ce nouveau pas , pour de nouvelles avancées ! La politique n'est pas un conte de fées ou tout serait blanc ou noir !
Merci encore une fois Dominique pour tes analyses. Elles sont utiles pour les échanges avec tous les cassandres du "tout est possible tout de suite". En fait, de francs conservateurs de leur position acquise qui se complaisent à enfumer les avancées possibles et freinent la participation citoyenne.
Michel Chataigner
Rédigé par : CHATAIGNER | 21 septembre 2012 à 16:24