Cinq motions sont proposées aux militants pour le congrès de Toulouse du Ps. Pourquoi je voterai sans doute, la Motion 1: « Mobiliser les Français pour réussir le changement » ? Deux débats seront essentiellement à l'ordre du jour : la question du rôle et de l’organisation du PS, l’Europe et la crise.
La question du PS est légitime pour un parti au pouvoir : Quel rôle doit-il jouer : godillot ? Aiguillon ? Vers quel fonctionnement doit-il aller ? Quelles réflexions doit il engager ? Ce n'est pas sur ce point que la Motion de Harlem Désir est sans doute la plus innovante . J'avoue avoir été très agacé par les péripéties autour du choix du premier signataire et dans l'incompréhension sur l'attitude de certains députés sur le cumul malgré leurs engagements personnels pris lors de la campagne des législatives et le vote des militants !
Mais la Motion réaffirme que les engagements doivent être respectés... et « C’est à cet abaissement de la crédibilité politique que nous voulons mettre fin. Nous avons déjà commencé, en respectant quelques principes simples et forts. Ne jamais dire ce qui ne pourra être fait. Dire la vérité aux Français. Ne jamais rien cacher des efforts à consentir. Ne jamais accuser les autres – et d’abord nos partenaires européens – de nos propres manquements. Prendre des engagements précis et s’y tenir. Définir les moyens en même temps que les fins. Être responsables dans l'opposition et audacieux au Gouvernement ». Faisons confiance au gouvernement pour tenir les 60 engagements de François Hollande : les pétitions, appels de Députés pour aller plus vite sont contre productifs : c’est lui qui fixe le rythme !
La seconde question essentielle dans la période est celle de l'Europe : pas de solutions face à la mondialisation sans construction européenne : « l’Union européenne nous donne une capacité d’action, par sa taille, sa profondeur et sa dynamique, que nous n’aurions pas seuls ! » Nous devons respecter nos engagements face à nos partenaires européens, savoir limiter notre souveraineté pour renforcer la solidarité, soutenir la démarche courageuse de François Hollande dès son élection pour faire bouger les lignes : « Il est essentiel d’engranger le « paquet relance » négocié par le Président de la République pour obtenir les avancées que nous voulons pour demain. Nous devons aussi œuvrer au rassemblement des socialistes et des sociaux-démocrates européens. »
Dans la période, le rassemblement du PS, est une nécessité , pour soutenir dans la durée la politique du gouvernement, «une politique de vérité, d’écoute, de sobriété, d’efficacité... ». La démocratie interne est la condition de l’unité, comme le respect de notre diversité!
Réussir le changement, c’est tenir nos engagements, c’est mobiliser la société, c’est préparer les idées et les équipes de demain !
Commentaires