Le gouvernement dispose d’une majorité solide pour engagée le redressement nécessaire et conduire l’effort de la Nation pour y parvenir, dans la justice. Avec tous les pouvoirs la gauche a une responsabilité qu’il nous faut assumer avec courage et détermination.
Trois ombres dans ce bon résultat électoral :
- l’abstention massive qui a éloigné des urnes prés d’un Français sur deux : désintérêt ? Impression que rien ne peut changer ? Il faudra bien s’interroger sur cet éloignement de la vie politique de l’électorat populaire !
- la douloureuse défaite de Ségolène Royal, qui inévitablement laissera des traces en ce début de mandat pour une République irréprochable, et cette volonté initiale de François Hollande de bien séparer la vie publique et la vie privée. Je regrette à cet égard cette suspicion non levée, sur l’attitude de Lionel Jospin, alors que la droite a voté massivement pour son adversaire.
- La disparition dans L’Assemblée Nationale de J.L.Mélenchon, et de F. Bayrou, qui ont contribué à leur manière, même si c’est dans des formes contestables à l’élection de François Hollande : n’oublions pas l’effet amplificateur du mode de scrutin majoritaire, pour nous préserver de l’hégémonie !
Quoi qu’il en soit la large majorité qui soutient maintenant François Hollande permet de regarder la réalité en face, pour agir dans la justice avec détermination : c’est la bonne nouvelle de ces élections. La victoire électorale ne peut en effet cacher la gravité de la situation économique et sociale : gravité de la situation des finances publiques, atonie de la croissance mais croissance du chômage, chute de notre compétitivité… La seule justice fiscale ne pourra seule endiguer l’importance des dépenses publiques. Il nous faut maintenant faire face, et nous mettre au travail !
Tout à fait en accord avec ton analyse Dominique. Je la communique à quelques amis sympathysants. Michel
Rédigé par : CHATAIGNER | 19 juin 2012 à 11:36