Le Groupe de Physique des Matériaux (GPM), Laboratoire d’Excellence EMC3 (Energy, Materials and Clean Combustion Center) et INSTITUT CARNOT ESP (Energie et Systèmes de Propulsion) est unique au plan international. Ses recherches permettent de comprendre l’évolution et le vieillissement des matériaux et donc de prédire leur comportement dans le temps, en particulier sous irradiation dans le cadre du projet GENESIS, que nous avions déjà évoqué ici .
Les résultats de ses équipes concernent par exemple les couches minces de silicium pour les capteurs photovoltaïques, la corrosion ou oxydation des surfaces métalliques (structures du tunnel de la Grand Mare), les nacelles de réacteurs d'avions, les composants des réacteurs nucléaires, la câblerie électrique haute tension, le développement et la fiabilité des composants électroniques, les nanostructures pour éléments de batterie ou module thermoélectrique, ...
Génésis, C’est d’abord un projet de recherche fondamentale dont le but est d’améliorer les connaissances scientifiques sur les effets des radiations sur les matériaux, comme on étudie les effets des rayons X sur le corps humain. Ces connaissances pourront servir dans des domaines extrêmement divers : la sureté nucléaire ou le démantèlement des centrales… Mais aussi l’aéronautique ou le spatial, les équipements de santé…. Il faut toujours distinguer les connaissances scientifiques des usages que l’on peut en faire !
Le projet GENESIS s'inscrit dans les objectifs de la Région d'attirer en Haute- Normandie de nouvelles entreprises (et donc de favoriser l'emploi), de susciter l'organisation de nouvelles filières industrielles (notamment l'éolien off shore), d'impulser l'innovation en lien avec les énergies. La finalité est de faire de la Haute- Normandie un territoire de référence dans le secteur des énergies en accompagnant des projets novateurs qui contribueront notamment à la mutation énergétique, économique et sociale de notre région ainsi qu’à l’excellence en matière de recherche
Dans le cadre de l’Appel à Projets Energies (APE), la Région vient d’ accorder une subvention de 4 M€ (soit 41,05% d’un montant de dépenses subventionnables établi à 9,9 M€ HT). Le projet GENESIS "Groupe d'Etudes et de Nanoanalyses des effets d'irradiations" est lauréat du second appel à projet équipement d'excellence (Equipex) dans le cadre des investissements d'avenir. Porté par l’Université de Rouen, il consiste à créer un centre public de recherche dédié à l’analyse des matériaux irradiés, en collaboration avec des équipes de recherche de Basse-Normandie et du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) de Saclay.
Commentaires