Si l’on en croit Sarkozy, les collectivités ne seraient pas assez "sages" ; pire elles seraient responsables des déficits que connait notre pays. C’est non seulement une idée fausse mais une idée dangereuse.
Une idée fausse car les collectivités ne peuvent être d’un point de vue comptable, en déficit : elles peuvent s’endetter pour investir mais doivent voter un budget qui permette d’assumer le financement de ces emprunts. Et on a vu des collectivités mises sous tutelle car elles s’étaient engager dans des dépenses qu’elles ne pouvaient assumer. Il existe donc bien des procédures en cas de défaillance. Mais Il n’existe pas de déficit pour les collectivités locales comme il en existe un pour l’Etat.
Les ressources des collectivités viennent de plusieurs sources : les impôts locaux qu’elles votent librement, les dotations de l’Etat que celui-ci leur verse en raison des missions d’intérêt général qu’il leur confie, et les ressources qui viennent des services qu’elles rendent en contrepartie de tarifs qu’elles votent.
Un faux argument avancé par Sarkozy pour justifier sa position, concerne le trop grand nombre de créations d’emploi dans ces collectivités locales. Constatons d’abord que lorsque l’Etat transfert des compétences aux collectivités locales, il transfert les emplois : il en résulte une diminution apparente pour l’Etat et une croissance des effectifs pour les collectivités locales ! 160 000 emplois transférés en dix ans !
Mais aussi, lorsque l’Etat supprime la présence permanente de la police d’Etat, comme cela a été le cas dans ma commune de Déville, nous sommes bien obligés de prendre sur nos moyens pour créer des postes de policiers municipaux.
Certains emplois crées, relèvent aussi de la création de services nouveaux qui génèrent des ressources nouvelles, soit sous formes de rémunération par les usagers, ou de subvention nouvelle : L’Etat veut créer des crèches mais ce sont les communes qui le font, avec un paiement des familles, des subventions de la CAF, et un complément de financement de la part de la commune.
Il faut gérer de façon rigoureuse les collectivités dont nous avons la responsabilité, et j’essaie de le faire pour ma commune de Déville. Mais ceci ne veux pas dire arrêter les investissements qui profitent aux entreprises locales et à l’emploi, ne veux pas dire cesser de développer les services dont les habitants ont besoin… sinon il faudrait mieux dire que les collectivités locales doivent cesser leurs activités, et nous aurions la une idée non seulement fausse, mais dangereuse ; d’une gestion rigoureuse nous passerions à l’austérité, amplifiant la récession, le chômage …amplifiant la dette de l’État, au lieu de la réduire !
Commentaires