L’élection Présidentielle est la rencontre d’un homme et d’un peuple. Cette rencontre, elle a des facettes multiples : elle se fait à travers ce qu’il dit, ce qu’il pense, ce qu’il veut ! Elle se fait à travers une personnalité, son parcours. En venant à Rouen, les Français peuvent découvrir ses origines, son enfance.
J’ai eu la chance avec Laurent Cervoni et un journaliste d’Europe1, d’aller à la rencontre de quelques témoignages, comme je l’avais déja fait avec François Hollande lui-même au moment des primaires, ou avec d’autre journaliste (France bleue, Paris Normandie/liberté dimanche…). Loin de moi l’idée d’écrire «l’enfance d’un chef », ces témoignages éclairent la vie d’un candidat «normal»
D’abord ce témoignage de ce paysan, juste en face de la maison d’enfance de Bois-Guillaume. Prudent dans ses propos, il s’amuse à l’évocation de ce « gamin jouant au ballon dans les champs autour, venant « chercher le lait à la ferme d’a coté ». François Hollande avait été surpris de la transformation urbaine de ce secteur.
Ensuite ce témoignage d’Yvon Graic, cancérologue et animateur de Désir d’avenir 76. Ses parents habitaient rue des carmes, ou son père tenait une bijouterie, juste en face de la famille Hollande (n°90), avant qu’elle ne parte à Bois-Guillaume. Madame Hollande et Madame Graic se rencontraient souvent comme voisines de quartier, et Yvon Graic s’amuse à l’évocation du « landau qu’il poussait avec le jeune François dedans, dans le jardin de Solferino ( déja!) », aujourd’hui Square Verdrel.
Enfin Jean Hollande, ancien secrétaire général des services de Grand Quevilly, cousin de François a surtout connu son père. Médecin ORL, il s’ennuyait à soigner des rhumes et amygdales, et voulait changer. Il évolue vers la médecine du travail et Jean l’aide à rentrer à Baroclem et Renault. Mais surtout Jean Hollande, se souvient des réunions politiques le soir avec le père de François, proche de l'extrême droite. "François, qui était dans sa chambre, descendait à pas feutrés pour voir et écouter ce que nous faisions, ce que nous disions. Mais la maman, qui veillait au grain, surveillait son jeune enfant et puis le faisait regrimper… Il n’était pas très content", se souvient-il.
Socialiste Jean Hollande n’oublie pas de rappeler que, plus tard, la mère de François a été candidate sur une liste de gauche aux municipales à Cannes. J’ajoute que ses activités d’assistante sociale à la TRT et à Vallourec à Déville ont peut être aussi à contribuer à développer la fibre sociale du jeune François !!
Commentaires