Le collectif Interstat, qui regroupe des statisticiens de l'Insee et des ministères, dénonce le retard de la publication de certains indicateurs clés produits par le ministère de l'Éducation nationale. Et pourtant , Le débat sur l’éducation ne peut se faire sans statistique !
Dans un récent communiqué, ce collectif dénonce le fait que le ministère fait de la rétention d'information. Selon le collectif, les publications de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui portent sur des sujets aussi variés que le nombre d'élèves par classe, leur évolution, le nombre d'enseignants, les résultats aux divers examens, “censées être annuelles ne sont pas diffusées”.
Alors même que ces travaux font l'objet d'un planning, rendu public, il ressort de l'avis d'Interstat que sur 12 “notes d'information”, seules 4 ont été publiées, d'autres l'ont été, mais tardivement, tandis qu'aucune des 13 notes d'information dites “occasionnelles” ne sont accessibles ? Il ne fait aucun doute, pour le collectif, que ces notes “sont retenues en attendant une éventuelle communication du ministre sur le sujet, ou au moment plus propice pour qu'elle ne génère pas de polémique dans le débat social”.
Par exemple, lors de sa conférence de presse de rentrée, le 1er septembre, le Ministre s'est, d’après le collectif, “enorgueilli d'améliorer les compétences des élèves malgré la hausse du nombre d'élèves et la baisse du nombre d'enseignants”. Il se serait appuyé non pas sur les travaux de la DEPP, au demeurant gardés secrets, mais sur les travaux d'une autre direction, la direction générale de l'enseignement scolaire (DGesco). Or “cette direction n'est pas un service statistique et ne bénéficie pas de l'indépendance vis-à-vis du ministère dont jouissent légalement les services statistiques ministériels”. De plus, “la réalisation et l'exploitation d'enquêtes de ce type ne fait pas partie a priori des missions de la DGesco”. “Il paraît donc hasardeux de proclamer avec autant de certitude que le ministre que le niveau des élèves s'est amélioré”, note le collectif.
Et pourtant, comme disait Alfred Sauvy dans Mythologie de notre temps , « les chiffres sont des innocents qui avouent facilement sous la torture» : L’indépendance de la Statistique publique est un combat de tous les jours ! La rétention d’information est une atteinte à la démocratie !"Ce n'est pas l'instrument qu'il faut incriminer , c'est celui qui s'en sert"
Commentaires