Pour les primaires, comment faire un sondage alors qu’on ne connait pas ceux qui vont aller voter ; pour faire un sondage, il faut une base de sondage, c’est un élément essentiel que l’on enseigne aux étudiants !
On peut faire un sondage d’intentions de vote pour les Présidentielles : on sait qui sont les électeurs, mais ce ne sont que des intentions de vote.
On peut interroger pour savoir si les électeurs ont l’intention de voter au moment des primaires ! Mais déceler parmi ceux-ci les votes, on arrive à des intentions d’intentions sur 2 ou 300 personnes ! Pas sérieux !
Une nouvelle fois, nous vous appelons à ne pas vous laisser manipuler par des sondages sur des panels de 200 ou 300 personnes qui n’ont donc aucune signification. Je vous invite d’ailleurs à lire un article complet sur la méthode des sondages pour les primaires dans l’observatoire des sondages ou sur le 35ème du genre.
On peut aussi regarder les sondages internet qui ont suivi le débat ; ils ont un nombre de votants si important qu’ils excluent tout risque de manipulation. Quelle représentation ont-ils ? Les résultats sont très favorables à Ségolène Royal comme vous pouvez le constater :
Sondage 20 minutes Votants : 19254 ; Quel candidat vous a le plus convaincu?
Jean-Michel Baylet: 5% - Manuel Valls: 14% - Martine Aubry: 11% - Arnaud Montebourg: 11% - Ségolène Royal: 31% - François Hollande: 25%
Sondage Nouvel Obs : Votants : 17953 ; Primaire : qui a remporté le 1er débat ?
Martine Aubry: 15.9% - Jean-Michel Baylet: 3.8% - François Hollande: 31.7% - Arnaud Montebourg: 8.2% - Ségolène Royal : 33.7% - Manuel Valls : 6.8%
Sondage JDD.fr Votants : 4202 ; Qui a été, selon vous, le candidat le plus convaincant?
Ségolène Royal: 42% - Martine Aubry: 24% - François Hollande : 18% - Manuel Valls : 8% - Arnaud Montebourg : 6% - Jean-Michel Baylet : 1%
Le buzz sur internet peut être un autre indicateur de mobilisation pour la campagne !
Enfin, Samedi soir, Ségolène Royal a réalisé la meilleure audience de l'année de "On n'est pas couchés" (1,9 millions). A 23h30, au moment de son intervention , l’émission a même enregistré un pic à 3millions ! c’est aussi une forme de sondage !!!
Mais ce qui compte, ce sont les électeurs effectifs les 9 et 16 octobre !
Je suis d'accord que les sondages sont certainement fossés, mais les sondages internet le sont encore plus, je suis allé voir les sondages que vous indiquiez, j'ai pu voter 4 fois sur le même sondage sans problème !!!
A propos de sondages, lire :
http://www.20minutes.fr/presidentielle/primaires/795452-arnaud-montebourg-on-gagnera-contre-sarkozy-sondages
Rédigé par : Didier | 28 septembre 2011 à 09:06
vos commentaires sur les sondages m'attristent profondément ....
croyant avoir affaire à un honnête homme, à la compétence reconnu, votre seul argument pour justifier la validité ds sondages internet est que Ségolène Royal, que vous soutenez, arrive en tête ....
il n'y RIEN de scientifique ni d'objectif dans votre argument ce n'est que du subjectif.....
on ne sait pas comment la base est constituée, quel critère , qui vote ....
vos arguments pour voter Royal ne sont ni clairs ni convaincants
Rédigé par : paul | 01 octobre 2011 à 16:35
Désole Paul , ou je me suis mal exprime ou vous avez lu trop vite mon billet! Je dis que pour parler de sondages il faut une base, ce que nous n'avons pas! Et pourtant on nous rabâche ces sondages ! Et j'ajoutais que l'on pourrait tout aussi bien mettre en avant les votes sur internet ou la mesure du buzz : c'est de la même nature, nous sommes au mieux dans un indicateur de mobilisation! Pas dans des sondages puisque sans base! A aucun moment je n'ai avance cela pour argumenter pour Ségolène Royal, et j'ai surtout dis que seuls les votes effectifs (ni internet, ni les sondages) comptaient!
Rédigé par : DominiqueGambier | 01 octobre 2011 à 17:33