« Je m’adresse à vous, à tous ceux qui sont résignés et aussi à vous qui ne vous reconnaissez pas dans cet adjectif parce que vous êtes indignés. Ceux qui sont dominés se résignent facilement, et je veux que vous ne soyez ni dominés, ni résignés car il y a des solutions. Ne soyez pas désenchantés même si, hélas, vous avez, nous avons, beaucoup de raisons de l’être.
Que les résignés relèvent la tête et que les indignés ne se découragent pas et qu’ils se mobilisent, se mettent en mouvement pour sortir notre pays de la très grave situation dans laquelle une droite sectaire l’a plongé par une mauvaise politique et une mauvaise gouvernance….
A vous, résignés et indignés, révoltés par trop d’injustices, par trop d’inégalités qui se creusent chaque jour davantage entre les gagnants et les perdants– de plus en plus nombreux – du système actuel.
A vous qui n’en pouvez plus. A vous qui pouvez un peu ou beaucoup, mais qui vous sentez bridés dans une France désenchantée où l’on ne sait plus de quoi demain sera fait. A vous qui ne reconnaissez plus la France telle que vous l’aimiez.
A vous qui ne croyez plus à l’efficacité de l’action politique au point de croire que le pays est définitivement vaincu par un pouvoir assujetti à la globalisation financière, qui appelle une moralisation et les règles d’un ordre international juste, toujours promis et jamais réalisé.
Oui, c’est à vous que je m’adresse, vous qui avez perdu et qui avez peur de perdre encore. »
C’est ainsi que commence le livre que publie aujourd’hui Ségolène Royal, intitulé "Lettre à tous les résignés et aux indignés qui veulent des solutions » .Cet ouvrage, de 150 pages, publié chez Plon, "permet de clarifier ma vision de la France et la façon dont j'entends être la 'candidate' – et je l'espère – la 'présidente' des solutions". "Être à gauche, c'est garder intacte sa capacité d'indignation.", reprenant à la fois le message de Stéphane Hessel dans son livre à succès «Indignez vous ! » , et le cri des jeunes révoltés en Grèce ou en Espagne. Ce livre est "le fruit" du travail de quatre années marquées par "vingt-cinq déplacements internationaux", "dix-sept universités populaires participatives", "une soixantaine de déplacements de terrain" et les "expérimentations" menées dans la région qu'elle préside, le Poitou-Charentes, souligne-t-elle.
La date de publication du livre n'est pas anodine dans le contexte des primaires d’octobre . Pour Ségolène Royal, ce livre a ainsi "pour vocation d'ouvrir la rentrée politique", et de développer des "concepts fondamentaux" comme l'instauration d'un "ordre social juste". "En 2012, il faudra faire une œuvre de reconstruction aussi forte que celle faite après la guerre par le Conseil national de la Résistance", prédit-elle notamment.
Elle rappelle qu'elle entend "construire une alliance qui va de l'extrême gauche, en passant par les écologistes (...), les communistes, les radicaux, les centristes humanistes, à ceux qui se sentent héritiers du général de Gaulle". Elle a su est établir une relation profonde et authentique avec l'électorat populaire, mais elle est aussi la seule à avoir l'expérience d'une campagne présidentielle, à avoir prouvé sa solidité et sa volonté d'acier pour agir et transformer.
C'est la seule à unir les valeurs traditionnelles (famille, éducation, sécurité) tout en inventant le futur (mutation écologique, démocratie participative, entreprises citoyennes, alliances politiques débarrassées de tout sectarisme). Ségolène Royal aborde ce moment politique avec une nouvelle maturité et une nouvelle sérénité en ayant aussi compris ses erreurs.
L'anti-sarkozysme ne suffira pas pour gagner dit-elle, les Français savent à quoi s'en tenir. C'est pourquoi Ségolène Royal veut réhabiliter la grandeur de la politique, redonner aux Français la fierté de leur Histoire. Ségolène Royal a toujours été animée par la morale de l'action. Elle veut être " la Présidente des solutions " en entraînant tous les Français dans une nouvelle étape historique, de même ampleur que celle qui a permis la reconstruction de la République par le Conseil National de la Résistance.
Elle dit comment le faire dans ce livre car elle affirme que la France a en elle-même plus de ressources qu'elle ne croit en posséder.
Commentaires