C'était aujourd'hui l'inauguration de la nouvelle école "Georges Charpak. Je suis heureux qu'en cette très difficile rentrée scolaire, une collectivité comme la notre puisse envoyer un message d'espoir aux enseignants , aux parents, aux enfants.
L’inauguration dans une commune, d’une nouvelle école, est un événement important, symbolique. Une école c’est un lieu de vie essentiel pour une collectivité. Une école c’est un point de repère décisif pour le devenir de nos enfants. Une école c’est le symbole de l’émancipation que l’on voudrait au cœur de notre République.
Je suis heureux qu'en cette très difficile rentrée scolaire, une collectivité comme la notre puisse envoyer un message d'espoir aux enseignants , aux parents, aux enfants.
Cette nouvelle école répond à l’évolution de la ville. Elle veut répondre à la nouvelle répartition des habitants sur le territoire de la commune et ne pas concentrer sur le seul centre ville, l’accueil des enfants. Elle veut aussi accompagner la rénovation de tout ce secteur, proche de Rouen, qui voit s’accroître le nombre de logements. De projet, cette école devient aujourd’hui une réalité dans un environnement qui continuera à se transformer avec l’allée piétonne vers la route de Dieppe, les aménagements de la rue Georges Hébert, et des nouveaux logements.
C’est le cabinet AACD de Vernon qui a conçu cette école suite à un concours où près de 100 projets nous ont été proposés. C’est un projet de haute qualité environnementale qui s’inscrit dans la perspective du développement durable et économe en énergie. Pour son coût de 4 millions d’euros, la ville a mis l’essentiel mais le Conseil Général nous a aidés pour 416 000 euros, ainsi que l’Etat qui nous a attribué une subvention de 255 000 euros.
Nous avons souhaité donner le nom de Georges Charpak à cette école. Georges Charpak était un grand physicien, prix Nobel de physique en 1992. Décédé le 29 septembre 2010, c’est l’une des premières écoles à porter son nom. Spécialiste de physique nucléaire et des particules, il abordait ces questions sans tabou mais sans concession, avec la vision de l’humaniste. Il a toujours rendu hommage aux instituteurs de la 3ème République, qui l’ont si bien intégré à la société française, lui l’immigré juif Polonais. C’était non seulement un grand scientifique, un grand humaniste, c’était aussi un homme qui a beaucoup fait pour aider les jeunes des écoles primaires à acquérir cette culture scientifique et technique si importante de nos jours. Son engagement autour de « la main à la pate » en témoigne et c’est aussi pour cela que nous avons voulu lui dédier cette école.
Cette école est maintenant pour les enfants. Ils y passeront beaucoup de temps de leur enfance. Je souhaite que ce soit pour eux un lieu d’apprentissage, où ils trouveront du plaisir, où ils apprendront à devenir des citoyens à part entière.
Commentaires