Web 2.0 est le nom donné depuis 2003 aux technologies d'Internet qui favorisent la participation des internautes à la création du contenu : les blogs, qui permettent de créer facilement un site personnel, les commentaires au bas des articles, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) qui facilitent les interactions.
Pour la première fois, une étude diligentée par Orange et l’Association des maires de France, réalisée par l’Ifop, met en lumière les usages politiques faits par les élus des outils du web 2.0.
La dernière lettre Dialogues d’Orange, en Région Haute Normandie fait état de quelques points de vue d’élus sur ce sujet . Pour moi, « Le web 2.0 est un stimulant intellectuel utile pour l’expression politique» : « L’écriture régulière d’un billet sur mon blog, permet à la fois d’approfondir, et de formaliser un point de vue. Cette démarche m’est très utile, après, dans mon expression publique comme élu. C’est un stimulant intellectuel utile pour l’expression politique. C’est aussi un moyen d’entrer en communication avec des personnes avec lesquelles on n’a pas forcément l’occasion de communiquer. ….
Ces outils ne remplacent pas le contact direct. Mais Ils ont leurs avantages : réagir, développer des échanges plus participatifs, conserver une mémoire textuelle, mais aussi audiovisuelle qui change le mode de communication politique ; ils sont assez exigeants dans l’échange car on retrouve tout, tout de suite.
Je sais qu’il y a encore beaucoup de réticences de la part d’un certain nombre de collègues élus, comme il y en a eu à une certaine époque sur l’usage de la télévision. Je mesure les limites, et aussi les dangers de ces outils, qui poussent parfois au simplisme ou à la sur-réaction (comme la télé tend a donné la primeur à l’image !). Mais je suis convaincu que ces outils vont transformer peu à peu un certain nombre de pratiques politiques, et que de nouvelles formes de vie démocratique apparaîtront grâce à eux. »
Retrouvez des témoignages d’élus , et en Région, ceux de C.Morin Desailly , C.Taleb et M.Migraine
Voir aussi le site parole d’élus et Téléchargement Dossier Maires de France
Commentaires