Le 12ème congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) aura lieu à Athènes, du 16 au 19 mai 2011, avec pour thème " Se mobiliser pour l'Europe sociale ". Le choix de cette ville n'est sans doute pas un hasard. Le mot d'ordre de cette mobilisation est de continuer le combat pour une Europe plus équitable, une Europe de la justice sociale et une Europe qui crée plus d'emplois et des emplois de qualité.
Ce Congrès, qui rassemble les dirigeants des syndicats de tous les pays européens, constitue une étape majeure dans l'élaboration d'une réponse à la crise financière sur les questions d'austérité et de gouvernance économique européenne.
Dans un communiqué, la CES rappelle qu'elle rejette fermement la politique d'austérité adoptée par les gouvernements européens et validée par la Commission, étant donné qu'elle touche les travailleurs européens à travers une réduction des salaires, des services publics et des droits des travailleurs. De plus, la gouvernance économique européenne, actuellement conçue et mise en œuvre par la Commission, aggrave les conditions de vie et de travail en attaquant directement les salaires et l'autonomie des négociations collectives.
Cinq tables rondes viendront enrichir les débats. Leurs thèmes :
Les travailleurs paient le prix de la crise financière – quelles sont les alternatives ?
« L’Europe est-elle en passe de devenir plus inégale et quelles sont les conséquences de la crise ? »
Le marché unique respecte-t-il les droits du travail et les services publics ?
Quel est l’avenir des industries européennes en matière d’emplois durables pour combattre le travail précaire ?
« La politique de voisinage avec l’Europe du Sud – la voie à suivre ? »
Commentaires