Les pays d’Europe de l’Ouest sont souvent différenciés des autres pays industrialisés par l’existence de leur « modèle social ». Le modèle social européen repose sur un socle commun érigé au cours des trente glorieuses, qui associe recherche du plein emploi, garantie de droits sociaux et du bien-être relativement déconnectée de la situation sur le marché du travail, et politiques keynésiennes de soutien de la demande.
Chaque pays ouest-européen a cependant élaboré ses propres compromis politiques autour de ce socle commun, et instauré des façons de faire, des institutions de protection sociale particulières. Le modèle social européen est en fait décliné en différentes familles (britannique, nordique, continentale, méditerranéenne, est européenne). Depuis le milieu des années 1970, ce modèle est en crise et fait l’objet de nombreuses réformes. Certains préconisent même l’élaboration d’un nouveau modèle social européen.
Dans une note intéressante pour la fondation Jean Jaures, Bruno Palier essaie de comprendre l’évolution de la protection sociale en Europe .L’objectif de cette note est moins de rappeler le contenu précis des réformes des politiques d’emploi et de protection sociale menées dans les pays européens que de dégager les grandes tendances à l’œuvre, aussi bien dans le contenu des réorientations des politiques sociales (la recherche d’un nouveau modèle social) que des modalités politiques et des processus concrets de réformes (les diverses stratégies nationales).
Préalable essentielle pour essayer d’avancer vers ce qu’on appelle "l’Europe sociale" !
Commentaires