A en croire certains, l’Euro serait à l’origine de tous nos maux, et sortir de l’Euro serait devenu LA solution. Erreurs ou affabulations prospèrent ! On est dans la culture ou la politique se réduit à la recherche de bouc émissaire, dans la haine de l’étranger, de ce qui nous est extérieur.
Il est vrai que certains à gauche, sans doute involontairement, en stigmatisant l’Europe ou le «plombier polonais » ont contribué à cette démarche. Certains peuvent douter de la survie de l’Euro, ce n’est pas pour autant qu’ils en souhaitent la sortie pour notre pays ; certains peuvent regretter les conditions de création de cette monnaie commune, ils n’en nient pas pour autant l’intérêt.
Ce n’est pas l’Euro qui crée les déficits. L’opinion l’a bien compris, comme les pays européens qui attendent pour rentrer dans la zone Euro : la monnaie commune est un facteur de solidarité, et c’est la politique économique qui l’accompagne qui n’est pas bonne ! Les Grecs, les Irlandais, les Portugais ne demandent pas à sortir de l’Euro, ils veulent une autre politique économique pour faire face à la crise, et c’est possible !
Sortir de l’Euro, outre ses difficultés techniques, provoquerait une dévaluation majeure de notre monnaie : on vendrait moins cher nos avions, mais plus chers nos matières premières, notre facture énergétique s’alourdirait… Notre dette prendrait aussitôt une ampleur encore plus considérable : les Etats les plus endettés devraient payer plus cher encore leurs emprunts auprès des marchés. En absence d’une monnaie commune, la spéculation aurait joué les devises européennes les unes contre les autres, diminuant encore la marge de manœuvre des autorités publiques.
Ceux qui manient de façon démagogique cette thématique ferait bien de ne pas jouer les apprentis sorciers, car ce serait les plus faibles qui une fois encore seraient les plus touchés. L'euro est un atout pour les pays qui l'ont adopté, mais reste fragilisé par l'absence de pilotage politique. La zone euro n'a pas réussi à mettre en place une véritable coordination des politiques économiques nationales: Une lacune à combler au plus vite. Voila les vrais sujets, ce n’est pas la sortie de l’Euro
les apprentis sorciers sont peut être ceux qui l'on mis en place s'en organiser une orientation d'harmonisation de politique économique européenne.
Rédigé par : Bobino | 01 avril 2011 à 09:03
ils ont surtout pensé que ça se ferait "en marchant", mais c'est plus dur car il y a des résistances....mais sortir de l'Euro serait pire encore!
Rédigé par : daniel | 01 avril 2011 à 10:31
Oui à l'euro mais surtout Oui à une politique européenne vraiment commune, économie, industrie, banque, sociale, militaire. Nous avons de quoi montrer combien l'europe est riche de sa diversité. Mais une europe collective, alors à quand les anglais joueront collectifs???
Rédigé par : pascal | 01 avril 2011 à 13:40