Le Mouvement Européen-France défend depuis 60 ans une certaine conception de la construction européenne. Celle-ci a assuré la paix et la prospérité en Europe. Mais les temps changent.
C'est pourquoi le Mouvement Européen a mis en place l'an dernier un groupe de travail chargé de réfléchir à l'Europe qu'il souhaite voir émerger dans les dix à quinze années à venir.
A la suite de ce travail collectif, le Mouvement Européen publie donc un rapport intitulé l"’Europe que nous voulons". Ce rapport a vocation à stimuler le débat sur l’Europe au sein de la société civile et parmi les citoyens, ceci dans la tradition fédératrice du Mouvement Européen.
Par ce rapport, le mouvement Européen réaffirme que l’Europe est notre avenir face aux changements du monde ; Il faut relancer le projet européen, faute de quoi nous risquons de perdre 50 ans de rapprochement entre européens et de nous trouver marginalisés, incapables de défendre nos valeurs, notre modèle social et nos intérêts communs
Vous trouverez ci-dessous le Rapport du groupe de travail « L'Europe que nous voulons», la synthèse du Rapport, et la Prise de position du ME-F .
Par ailleurs le Rapport activité du ME-F pour 2010 , donne une idée du travail du ME-F. La section de Seine Maritime, à laquelle j'ai le plaisir d'appartenir depuis longtemps, est une des trois plus importantes de France, par le nombre de ses adhérents (Rejoignez Le Mouvement Européen)
Le rapport formule par ailleurs 12 propositions concrètes afin de faire avancer la construction européenne aujourd’hui .....
Affronter les défis économiques mondiaux suppose une stratégie économique :
1. Refonder la zone Euro par une gouvernance, de nouveaux outils de cohésion et de solidarité ainsi que de nouvelles compétences budgétaires et fiscales.
2. Une stratégie Europe 2020 fortement incitative et conduite par la Commission.
3. Un processus de convergence fiscale et sociale.
4. Un effort collectif pour combler le retard européen dans la connaissance.
5. Une politique commune de l’énergie.
6. Une politique démographique et d’immigration commune.
Se donner des moyens :
7. Augmenter les ressources de l’Union. Agir dans le monde :
8. Créer un institut européen de prospective et de réflexion stratégique.
9. Avoir une diplomatie et une défense commune.
Poursuivre la création d’une société européenne :
10. Favoriser les échanges entre citoyens des pays membres.
11. Créer un socle culturel commun.
12. Développer le débat politique transnational lors des élections européennes. .
L’idée européenne va mal.
La première raison est que le fonctionnement des institutions européennes n’est pas contrôlé démocratiquement. Faut-il rappeler l’échec du référendum sur la constitution européenne ?...
Ensuite, il n’y a aucun programme éducatif européen, mis à part « Erasmus, qui permette de développer la connaissance de l’Europe pour les jeunes, alors que c’est une priorité car les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens Européens de demain !...
Et pour finir, il n’y a aucun parti politique en Europe dont le slogan de campagne mettre l’Europe en priorité !...
De redoutables carences qui ne présagent rien de bon pour l’avenir de la construction européenne.
Ce sont des raisons nécessaires et suffisantes pour créer un nouveau parti politique, de dimension européenne, qui inclut des projets permettant de combler ces graves lacunes.
Et ce sera le « Parti de la Mer » :
http://euroclippers.typepad.fr/parti_de_la_mer/
Bonne lecture et bonne découverte
Jean-Charles Duboc
Rédigé par : JEAN-CHARLES DUBOC | 07 mars 2011 à 14:22