Supérieure à 80 ans, l'espérance de vie en France est l'une des plus élevées au monde. Les conséquences de cette grande longévité sur l'état de santé de la population sont devenues un enjeu majeur de santé publique. Mais les disparités d'espérance de vie et les inégalités d'espérance de vie en bonne santé entre les catégories socioprofessionnelles sont très fortes, parmi les plus grandes en Europe.
Un article récent de la revue Retraite et Société nous présente un regard croisé sur l'ampleur et la nature des différences d'espérances de vie et d'espérances de vie en santé selon la profession ainsi que sur le rôle de la santé dans les décisions de cessation d'activité.
Cette synthèse de résultats français récents sur l’état de santé et les déterminants des départs en retraite montre le caractère indissociable de ces deux champs de recherche. Ces résultats témoignent de la nécessité pour les politiques publiques de suivre l'évolution de l'état de santé des actifs âgés, en lien avec leur profession, leurs conditions de travail et leur situation sociale en général.
Commentaires