Le vieillissement de la population conjugué à l’affaiblissement des solidarités familiales, lui-même lié au travail des femmes et à l’urbanisation croissante, font de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées un problème commun à tous les pays européens. C'est une question souvent évoquée dans cette campagne des cantonales, compte tenu des missions du département en ce domaine.
L’analyse de la manière dont six d’entre eux traitent ce problème (Allemagne, Angleterre, Danemark, Espagne, Italie et Pays-Bas) illustre la diversité des solutions possibles. L’Allemagne et l’Espagne ont mis en place des dispositifs spécifiques et globaux de prise en charge de la dépendance, à la différence du Danemark, où les prestations des services sociaux locaux ont progressivement évolué pour tenir compte des besoins de la population vieillissante.
L’Angleterre, l’Italie et les Pays-Bas établissent une distinction entre les soins et les autres prestations dont les personnes en perte d’autonomie ont besoin, les premiers relevant du système de santé et les secondes étant fournies par les collectivités locales.
C’est à ces questions qu’essaie de répondre Florence Kamette dans une note récente pour La Fondation Robert Schuman
Commentaires