Linguiste de renommée internationale, philosophe sympathisant à gauche, Raffaele Simone a publié en Italie plusieurs ouvrages et articles critiques dont le plus récent, Le Monstre doux, L’Occident vire-t-il à droite? (Gallimard), a fait couler beaucoup d’encre.
Son constat est sévère. Selon lui, la gauche n'est plus porteuse d'un grand projet "à la hauteur de [son] temps". Face à elle, la droite nouvelle l'emporte parce qu'elle a compris notre époque consommatrice, individualiste, pressée et médiatique, et sait se montrer pragmatique et sans idéologie. Cette droite conquérante s'est associée aux chefs d'entreprise comme aux hommes des médias pour promouvoir une société de divertissement et de défense des intérêts de court terme, tout en promettant la sécurité et la lutte contre l'immigration. Un projet que Raffaele Simone appelle "le monstre doux".
La revue Le Débat lui a consacré cinq articles importants dans son dossier "Déclin de la gauche occidentale ?". Téléchargement Le Débat
Jean-Laurent Cassely, lui aussi en fait une analyse sans complaisance qui a donné lieu à des commentaires intéressants sur Slate sous le titre Gauche molle et monstre doux
Pierre Testard en fait une critique sous le titre « La gauche, mort et résurrection… »
En France, on pourrait s'étonner d'une telle critique de la gauche quand le gouvernement s’empêtre dans les affaires. A gauche, les sondages ne sont pas défavorables, mais le PS n'a toujours pas élaboré une position claire et crédible sur ces questions, qui soit portée devant l’opinion avec force. C'est pourtant là une problématique cruciale, sur laquelle Nicolas Sarkozy a pris cet été des positions brutales cet été qui ne lui ont pas attiré que des inimitiés.
Pour Raffaele Simone, cette droite nouvelle et ses dérives qu'il qualifie de "monstre doux" est en train de conquérir l'Europe. Il a répondu récemment encore aux questions du Monde Magazine sur ce sujet.
.
Commentaires