Le rapport du groupe d’experts chargé de rendre un avis sur l'évolution du SMIC conforte le souhait du gouvernement de ne pas donné « un coup de pouce au SMIC au delà des dispositions réglementaires. 2011 devrait donc être la cinquième année consécutive sans coup de pouce, une option écartée notamment par Nicolas Sarkozy depuis son élection à la présidence de la République en 2007.
La hausse légale du SMIC au 1 er janvier 2011 sera connue mi-décembre. Au vu des données disponibles, le SMIC devrait augmenter de 1,6 % dans un mois, passant de 8,86 euros brut de l'heure actuellement à 9 euros brut, si le gouvernement s’en tient aux dispositions réglementaires du code du travail.
Le rapport des experts réaffirme que le SMIC n'est « pas un outil efficace de redistribution du revenu et de lutte contre la pauvreté » et il préconise « d'éviter des évolutions trop rapides du SMIC qui, en faisant peser un risque important sur l'emploi, se retournent contre ceux que le salaire minimum doit protéger ». « Mieux ciblées, les prestations liées au travail sont plus efficaces pour lutter contre la pauvreté au travail », jugent les six économistes Il note en outre que 1 salarié sur 5 gagne moins que le SMIC annuel et 1 sur 10, 60 % du SMIC au plus.
Au 1er janvier 2010, la revalorisation du Smic horaire a concerné 9,8 % des salariés, hors apprentis et intérimaires des entreprises du secteur concurrentiel, soit environ 1,5 millions de salariés, selon une note du Ministère du travail.
Depuis 1970, le Smic est revalorisé selon l'inflation et l'évolution du pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Sa hausse ne peut être inférieure à l'évolution annuelle de l'indice des prix pour un ménage ouvrier ou employé (Ipco) plus la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier.
Vivre avec le SMIC demande beaucoup de débrouille et pourtant 1 salarié sur 5 gagne autour du SMIC L’augmentation des salaires est un enjeu important dans la période actuelle de faible croissance, mais il est vrai que jouer sur le seul SMIC, entraine des effets pervers sur l’emploi : mais peut on rester longtemps dans une telle situation de faiblesse du pouvoir d’achat ?
Commentaires