Le " fossé " entre les citoyens européens et les institutions de l'Union européenne va t il se résorber? Le Parlement européen vient d'adopter, une résolution mettant en lumière les nombreux problèmes de communication et de compréhension persistant, entre les institutions de l'Union européenne et les citoyens.
Pour que l'Europe cesse d'être une " grande inconnue " pour une grande majorité de gens, les parlementaires souhaitent qu'un réel effort soit fait par les gouvernements, les partis politiques, ou encore les écoles, afin de mieux expliquer les affaires européennes aux citoyens. La résolution propose par exemple, que chaque État membre mette en place un service spécialisé pour les affaires européennes.
Les députés ont souligné que ce n'était pas " le manque d'information " qui constituait le problème, mais au contraire, la trop grande masse d'informations diffusées, et cela " sans véritable échelle de priorité". Ils ont tenu aussi à mettre en garde les citoyens contre les dérives journalistiques, les traitements erronés de l'information par des non spécialistes, et les réseaux sociaux où tout et n'importe quoi circule
J'ajoute qu'il serait très utile que les responsables nationaux aient un discours clair sur l'Europe : qu'ils ne lui fassent pas porter toutes les difficultés quand cela va mal, ou oublient de mentionner l'Europe sur certains projets : aujourd'hui, l'Etat n'a plus d'argent et utilise souvent l'argent de L'Europe pour faire croire qu'il fait . Enfin le débat sur les roms, après celui sur le plombier polonais, montre que l'Europe n'est souvent qu'un bouc emissaire facile! Ce n'est plus un problème de communication!
Commentaires