La réforme actuelle des collectivités locales représente un véritable danger pour notre pays, pour son économie, pour son développement, pour sa vitalité et pour ses habitants.
La suppression de la taxe professionnelle et le désengagement de l’Etat, y compris sur des mesures qu’il décide unilatéralement, asphyxient financièrement les collectivités locales. Les communes, les agglomérations, les Départements et les Régions doivent aujourd’hui faire face à une réforme qui vise à les affaiblir et à réduire leurs champs d’actions. Le gouvernement veut procéder à une régression territoriale et à une vaste recentralisation.
Cette réforme n’est pas une affaire d’élus. Elle aura des conséquences importantes dans la vie quotidienne de tous les citoyens. Cette réforme va menacer les services publics de proximité. Cette réforme va freiner l’animation du territoire : beaucoup d’associations ne pourront plus être subventionnées par le Département et la Région. Cette réforme va nuire à l’économie : en limitant le champ d’action des collectivités, elle réduit d’autant les commandes passées aux entreprises. Moins d’investissements, ce sera moins d’emplois. Cette réforme risque d’entrainer des augmentations d’impôts : les investissements des communes ne pourront plus être subventionnés à la fois par le Département et la Région, comme ils le sont aujourd’hui.
Cette régression territoriale est inadmissible ; En ce jour de mobilisation des élus, j’en souhaite son retrait. Dans l’intérêt de tous, pour préparer l’avenir de nos territoires, je demande que les collectivités, et les citoyens qui en dépendent, bénéficient d’une nouvelle réforme répondant aux principes de justice et d’efficacité.
Commentaires