Le 7 juillet, le Parlement européen s'est prononcé en faveur de l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Islande, soutenant ainsi la décision antérieure du Conseil européen du 17 juin dernier.
Estimant que l'entrée de l'Islande dans l'UE servirait " les intérêts aussi bien de l'île que ceux de l'Union ", les parlementaires ont néanmoins émis quelques réserves et conditions.
L'une des priorités de l'Islande doit être de rembourser les victimes britanniques et néerlandaises de la faillite de la banque Icesave suite à la crise financière. De plus les députés européens ont largement insisté sur la cessation complète de la chasse à la baleine et que le pays lève toutes les réserves émises devant la Commission baleinière internationale.
L'Islande va aussi devoir convaincre son opinion publique, parfois très critique sur l'adhésion du pays à l'UE. Dans ce contexte, l'exécutif européen encourage vivement Reykjavik à " lancer un débat public pour répondre aux préoccupations des citoyens à propos de l'UE ".
Commentaires