Dernière rencontre sur le blog des blogeurs des Européennes, avec Hélène Flautre.
Ne connaissant pas Hélène Flautre, j’ai découvert une élue écolo très chaleureuse, très réaliste, tout en étant solide dans ses convictions, très au fait du fonctionnement des institutions, ce qui assez légitime pour une élue sortante ,active et présente.
J’ai en particulier apprécié sa capacité à lier économie et écologie, ce qui n’est pas si fréquent chez nos amis écologistes. Elle sait parler avec précision des marges de manœuvre que laisseraient la suppression des paradis fiscaux, la taxe énergie/climat, le passage de l’automobile au « droit à la mobilité »,ou encore l’augmentation du pouvoir d’achat avec la baisse des dépenses d’énergie et la réduction des dépenses de transport…mais aussi ce qu’elle appelle « l’accès qualifié au marché » à travers des règles nouvelles dans l’OMC, ou le respect des conventions de L’OIT. A beaucoup d’égards les Socialistes ne disent pas autre chose !
Elle s’est montrée convaincante aussi sur l’immigration, avec des convictions fortes mais sans démagogie. Elle plaide pour un statut européen du réfugié afin que les pays d’entrée ne supportent pas seuls, une pression qu’ils ne peuvent assumer !
Sur les institutions ses réserves sur les coopérations renforcées sont justes : affaiblissement du contrôle démocratique, perte de cohérence globale des politiques, accélération du démantèlement européen..Elle souhaite l’adoption du traité de Lisbonne car la codécision sur la PAC qui représente 43% du budget sera une avancée réelle. Elle souhaite lier la Présidence de la commission avec celle du Parlement, en ne se disant pas hostile à voter pour un candidat du PSE… après discussion !
Elle s’est montrée beaucoup moins convaincante (voir convaincue ?) lorsqu’elle doit expliquer l’attelage Cohn Bendit et José Bové !
En tout cas une candidate écologiste réaliste, avec laquelle des convergences sont possibles, et disponible pour discuter !
Commentaires