Chacun connaît l’importance des deux ports de Rouen et du Havre dans le développement économique de la Haute Normandie. Dans le cadre de l’élaboration de leurs plans stratégiques, la Région a émis un avis reprenant plusieurs questions décisives.
Pour les deux ports, des questions communes se posent :
Quelles sont les garanties et conditions de transfert ou de reclassement pour les personnels de manutention ? - La question de la création d’un Conseil de coordination interportuaire prévue par la loi ne devrait elle pas être posée ? - L’Etat tiendra-t-il les engagements pris dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et de son plan de relance, notamment dans sa volonté de doubler son intervention dans le cadre des Contrats de projets en cours ? - Sans une inscription de la question du fret ferroviaire et de la desserte des ports dans le schéma du réseau européen des RTE-T en cours de refonte, quelle sera la portée stratégique de ces actions ? - Au regard de ces enjeux économiques, le projet stratégique devrait plaider pour l’inscription de la ligne le Havre-Rouen-Paris au Schéma National des Infrastructures Terrestres en tant que priorité nationale. - En accompagnement du Canal Seine Nord, quelles sont les actions prévues par le port ? - Quelles sont les réflexions des ports en matière de prise de participations dans les plate-formes logistiques, notamment en cohérence avec les autres ports de l’axe Seine ?
Pour le port de Rouen : De quelles perspectives et de quels moyens disposent le port pour répondre à ses besoins de valorisation de dépôts de sédiments? - Quelle cohabitation entre les activités industrielles, logistiques et portuaires et enjeux environnementaux : acceptabilité des collectivités et des particuliers ; compatibilité des projets avec le classement des boucles de Seine ? - Sur le plan financier, et dans le cadre du CPER en cours, il reste à connaître les participations du Département, de l’Agglomération de Rouen et de la Ville de Rouen sachant qu’il manque 170 M ?. - Quel est le degré de justesse du chiffrage des opérations et de l’équilibre financier dans le contexte de crise économique ?
Pour le port du Havre : La hiérarchisation des opérations inscrites au CPER en 2007 ne semble plus être la même aujourd’hui. Quels sont les projets devenus prioritaires, ceux qui ne le sont plus ? - Par exemple, le projet de prolongement du Grand Canal est-il encore économiquement opportun ? Si toutefois, il devait être encore considéré comme prioritaire, son financement n’est aujourd’hui pas assuré. En effet, sur une estimation de 200 M€, seuls 150 M€ ont été inscrits au CPER. Le GPMH a-t-il, en détail, examiné l’alternative qui consisterait à traiter les actuels franchissements multiples d’ouvrages mobiles situés sur le Canal de Tancarville ? - Les coûts financiers contenus ainsi que la moindre atteinte à l’environnement qui seraient associés à ces travaux ciblés, ne seraient–ils pas de nature à proposer une autre solution acceptable ? - Quelles sont les réflexions du GPM en matière de révision de CPER ? - Quelle contribution éventuelle pourrait être demandée, dans le cadre d’un chantier multimodal d’envergure, aux collectivités territoriales ?
En l’état actuel, l’avis de la Région sur les deux projets stratégiques ne peut être que réservé
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