Dans le cadre du plan de relance de l'économie, pour encourager la recherche et l'innovation, la Commission européenne publiera, en juillet prochain, les appels d'offre concernant trois partenariats public-privé (PPP) prévus pour redynamiser les secteurs particulièrement touchés par la crise. Les trois projets seront ainsi financés pour moitié par la Commission et pour l'autre, par les industries européennes, en faveur de l'automobile, de l'industrie manufacturière et du bâtiment.
L'« Initiative européenne en faveur des voitures vertes » permettra d'élaborer des technologies capables de développer des véhicules non polluants.
L'« Initiative concernant les usines du futur » vise à renforcer la compétitivité des fabricants européens, notamment les PME. L'objectif est également l'amélioration des techniques d'ingénierie et les technologies de l'information et de la communication.
Enfin la troisième initiative promeut les « bâtiments économes en énergie ». Ce projet cherche à développer les matériaux « verts » pour réduire la consommation en CO2 des nouvelles constructions.
Commentaires