Alors qu’a lieu aujourd’hui à l’Assemblée Nationale le débat budgétaire sur l'Enseignement supérieur et la Recherche il faut rappeler l’exigence de porter à 3% du PIB la dépense pour la Recherche.
Notre pays, accuse un retard grandissant dans le domaine de la recherche, de la formation supérieure et de l’innovation. La politique menée depuis 6 ans par les gouvernements de droite a considérablement aggravé la situation.
En plus la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé le non remplacement d’un départ à la retraite sur six. Compte tenu de l’augmentation du nombre de départs en retraite, d’ores et déjà prévus dans les années à venir, cette décision est très lourde de conséquences. Ainsi, au mépris des priorités pourtant partagées par tous, le gouvernement annule tous les efforts pour améliorer la réussite des étudiants.
L’augmentation des budgets de la recherche et de l’innovation est, en ces temps de crise, non seulement un engagement européen, c’est une nécessité vitale pour notre économie
Commentaires