Au 31 décembre 2012, selon la dernière note de l’INSEE, 5,5 millions de salariés travaillent en France dans la fonction publique. En un an, les effectifs globaux progressent de 0,3 %.
Pour être tout à fait précis, il y avait dans le pays, en 2010, 5 514 200 fonctionnaires. Fin 2012, il y en avait 5 507 900 – soit 7 000 de moins : c’est dire si nous sommes dans une quasi stabilité
Cette légère hausse en un an concerne la fonction publique territoriale (+ 1,6 %) et le versant hospitalier (+ 0,7 %) alors que les effectifs baissent dans la fonction publique de l’État (1,0 %).
Notons que l’évolution des emplois de la fonction publique est trop souvent regardée en termes d’impôt et de dépense publique : la création d’une crèche municipale ce sont des ressources propres en plus ! Le passage d’une régie à une délégation de service public modifie les emplois mais pas les dépenses ! Faire entretenir les espaces verts par une entreprise réduit les emplois publics mais pas la dépense communale …
L’Insee note que « suite au transfert de certaines compétences des communes vers les organismes intercommunaux, les effectifs de ces derniers augmentent de 5,1 % après une hausse de 3,4 % en 2011. Malgré ces transferts, le nombre d’agents communaux augmente de 1,2 % en 2012 après deux années de baisse. »
Les femmes restent très largement majoritaires dans la fonction publique (61,5 % des effectifs totaux) .
Caractéristique propre à la « territoriale » : c’est le versant de la fonction publique où l’on compte le plus d’agents de catégorie C (75,7 % contre 50,1 % dans l’hospitalière et 22,2 % seulement dans la fonction publique de l’État). Par ailleurs, la FPT reste la catégorie dans laquelle les salariés sont les plus âgés : on y trouve 34,8 % de salariés de plus de cinquante ans, contre 28 % dans les autres versants.
Parmi les salariés de la fonction publique présents fin 2011 et fin 2012, 6 % ont effectué une mobilité géographique en cours d’année. Ce taux atteint plus de 11 % chez les enseignants et il est de 2 % seulement dans la territoriale. Courant 2012, 0,4 % des salariés ont effectué une mobilité entre les différents versants de la fonction publique et 2,4 % ont changé de statut tout en occupant un emploi dans le même versant. Parmi ceux qui n’ont changé ni de versant ni de statut, 1,4 % ont changé de catégorie hiérarchique au cours de l’année.
Au Sommaire:
• En un an les effectifs de la fonction publique ont progressé de 0,3 %.
• Hausse des effectifs de la FPT et de la FPH
• En 2012, le volume de travail dans la fonction publique est stable
• Titulaires et non-titulaires augmentent surtout dans la territoriale
• Des mobilités géographiques plus fréquentes dans l’enseignement
• Les mobilités entre versants de la fonction publique sont très limitées
• Dans trois cas sur quatre, les salariés changent de statut pour devenir titulaires
Commentaires