193 listes ont été déposées pour l’élection des représentants au Parlement européen qui aura lieu le dimanche 25 mai prochain. Ce nombre est en progression très significative par rapport aux élections précédentes : 169 listes avaient été présentées en 2004 et 160 listes en 2009.
L'Ile-de-France reste la circonscription la plus disputée avec 31 listes déposées. Le nombre de candidats connait également une augmentation très significative, à 3 753 candidats contre seulement 3 089 lors du scrutin précédent, soit une hausse de 21,5 %. Vous trouverez ici l’ensemble des listes et candidats en France .
Vous aurez le choix entre 22 listes pour les élections européennes dans la région Nord Ouest à laquelle notre région de Haute Normandie appartient.Pour les partis les plus importants pour l’élection du prochain Président du Parlement européen, on trouve :
Les conservateurs, c'est-à-dire le Parti populaire européen, dont fait partie l’UMP, qui soutiennent Jean-Claude Juncker, apparaissent avec Jérôme Lavrilleux et la liste Pour la France, agir en Europe
Les socio-démocrates, dont font partie les socialistes français, ont pour candidat, Martin Schulz, actuel président du Parlement européen, et sont représentés avec la liste Choisir notre Europe conduite par Gilles Pargneaux
La troisième force, qui au Parlement fait souvent la décision, est le Parti libéral . Leur candidat, Guy Verhofstadt, fédéraliste convaincu, a été pendant 9 ans premier ministre belge. On les retrouve avec la liste UDI MoDem les Européens, soutenue par François Bayrou et Jean-Louis Borloo , conduite par Dominique Riquet
Enfin Les Verts, dont fait partie en France Europe-écologie-les-verts, et leur Liste Europe écologie avec Karima Delli
A l’issue des élections européennes, le Conseil européen proposera comme président de la Commission, celui qui aura le plus de Députés, Jean-Claude Junker ou Martin Schulz. Puis le Parlement élira le président de la Commission : soit celui proposé par les chefs d’Etats, soit un autre des candidats présentés par les partis. Il faudra pour cela une coalition, car aucun parti ne disposera seul de la majorité.
A ces 4 listes s’ajoutent :
3 listes de droite opposées à l’Europe : le Front National avec sa liste Oui à la France, non à Bruxelles conduite par Marine Le Pen, et l’UPR Nord Ouest de M. François-Xavier GRISON, tous deux europhobes, et Debout la France ! Ni système, Ni extrèmes avec Nicolas Dupont Aignan, souverainiste, de Jean Philippe Tanguy.
4 listes contestent l’Europe à gauche : Le Front de gauche avec Jacky Hénin , Le Nouveau parti anticapitaliste avec Christine Poupin , Lutte Ouvrière- Faire entendre le camp des travailleurs avec Eric Pecqueur et une liste Communiste, avec Louis-Daniel Gourmelen.
2 listes font des propositions radicales, à gauche : Nouvelle donne, avec Arthur Devriendt, et Europe décroissance Nord-Ouest avec Tristan Duval.
3 autres sont très pro-Européennes : Europe citoyenne de Corinne Lepage, avec Chantal Sayaret, Nous citoyens avec André-Paul Leclercq, et le Parti fédéraliste européen conduit par avec Cédric Suzanne.
Enfin 6 listes se spécialisent dans la défense de l’Espéranto (avec Christine Pieters), la défense des droits et libertés sur internet (Les pirates, avec Didier Urschitz ), la famille et les racines chrétiennes (Christine Boutin et Cyril Brun), les droits des femmes pour une Europe solidaire avec Lisa Pleintel , citoyens du vote blanc (avec Sophie Alligier), l’opposition au travail des enfants (Damien Courcoux) .
Commentaires