La récente signature par le Préfet de l'arrêté du SAGE du Cailly, Aubette, Robec, marque une double étape:
- Elle clôt une longue période de plus de deux ans de concertation au sein de la commission locale de l'eau avec les élus, les associations, les partenaires économiques et tous les services concernes et particulièrement l'agence de l'eau. L'enquête publique qui a été menée, a montré un large accord sur les ambitions de ce schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE).
- Elle ouvre une période de 5 ans d’action, de travail en commun des acteurs de l'eau pour les 5 ans qui viennent. Elle permet d'engager une politique ambitieuse au service de la qualité de l'eau, de la lutte contre les inondations, de la biodiversité et de la préservation des rivières .....
L'eau ne respecte pas les frontières administratives et il importe que sur cette question les collectivités locales travaillent ensemble au niveau du bassin versant : c'est le but du SAGE de conduire cette démarche, comme je l'ai déja évoqué ici.
Par exemple les captages d'eau exigent des zones de protection qui dépassent les limites des collectivités. Ceci a été évoqué récemment avec le captage de Fontaine sous préaux si important pour Rouen et son agglomération, mais dont la zone de protection dépasse les limites de la Créa et nécessite un travail avec les agriculteurs au delà de la Créa
La mise en œuvre de ces orientations nécessitent des choix, c'est ce que propose ce Sage. Elle nécessite des moyens financiers aussi et ce sera le choix des nouvelles équipes municipales de le faire. La nouvelle loi de décentralisation en mettant en place la compétence sur les milieux aquatiques offre en tout cas une belle opportunité.
Cet arrête est un pas positif qui ne peut que réjouir tout ceux qui sont attaches à cette question essentielle pour la vie de la gestion de l'eau.
Commentaires