Selon un sondage BVA publié par le quotidien Les Echos, les impôts locaux constituent pour la première fois le sujet qui pèsera le plus dans le vote des électeurs lors des prochaines élections municipales des 23 et 30 mars prochains. 40 % des personnes interrogées placent en effet les impôts locaux en première ou en seconde place comme «thème pesant le plus » dans leur vote en mars prochain. Ils sont 23 % à placer ce thème en tête de leurs préoccupations.
Le développement économique arrive en seconde position avec 36 % (20 % en première place), le cadre de vie et l’environnement prennent la troisième place avec 33 % des réponses (17 % en première place).
La sécurité reste un thème majeur pour 23 % des Français, mais seules 10 % des personnes ayant répondu le place en tête des thèmes influant sur leur vote.A noter que l’immigration et la petite enfance font jeu égal avec 12 % (6 % en première place pour l’immigration et 7 % pour la petite enfance).
Interrogés aussi sur la possibilité d’un vote sanction ou au contraire d’un vote de soutien vis-à-vis du président de la République, 70 % des Français répondent ne « voter que sur des enjeux locaux ». Sur les 30 % restants, 26 % pourraient exprimer un vote sanction contre 4 % un vote de soutien au gouvernement actuel.
A noter également que dans les communes dirigées par la gauche, 46 % des personnes interrogées répondent souhaiter une victoire de la gauche et que dans celles dirigées par la droite, elles sont 47 % à souhaiter une victoire de la droite. Toujours selon ce sondage, le Front national obtient 18 % des intentions de vote dans les communes dirigées par la gauche et 19 % dans celles dirigées par la droite.
Commentaires