Le Conseil Européen de la Recherche (CER) a annoncé avoir sélectionné 312 chercheurs de haut niveau dans le cadre de son premier concours pour l'attribution de «subventions de consolidation».
En effet, en raison du nombre croissant de candidats le mécanisme de «subvention de démarrage du CER» a été scindé en deux depuis 2013: la «subvention de démarrage du CER», destinée aux chercheurs ayant entre deux et sept ans d'expérience après leur doctorat, et la nouvelle «subvention de consolidation du CER», destinée aux chercheurs ayant entre sept et douze ans d'expérience après leur doctorat.
Ce nouveau financement permettra aux chercheurs de renforcer leurs propres équipes et de faire avancer leurs travaux de recherche les plus prometteurs.
Ce financement est basé sur un principe simple: un chercheur, une institution d'accueil, un projet, un critère de sélection: l'excellence. Le financement total alloué cette année s'élève à 575 millions d’euros, les subventions accordées se chiffrant en moyenne à 1,84 million d’euros et pouvant atteindre jusqu'à 2,75 millions d’euros.
Dans le cadre du présent appel à propositions, les subventions ont été attribuées à des chercheurs de 33 nationalités différentes, travaillant dans des institutions situées dans 21 pays d’Europe. Du point de vue des institutions d'accueil, le Royaume-Uni (62 subventions), l’Allemagne (43) et la France (42) sont en tête du palmarès.
Commentaires