La consommation et les comportements des jeunes à l’égard de l’alcool sont explorés dans un rapport récent de l’IRDES à partir de la dernière enquête Ireb (2007). L’élargissement de son champ aux jeunes de 21 à 24 ans, et non plus seulement aux 13-20 ans, permet de mieux appréhender les changements à l’œuvre en cette période charnière du passage de l’adolescence à l’âge adulte, qui tend à s’allonger.
D’autres enquêtes ont été mobilisées, dont deux européennes, HBSC et ESPAD, ainsi que deux françaises, Escapad et le baromètre santé de l’Inpes qui fournissent des données jusqu’en 2011. Les modes de consommation d’alcool des jeunes de 13 à 24 ans sont abordés en termes de fréquence, de quantité bue, d’ivresse et de précocité et en distinguant les sexes.
Ensuite, les facteurs associés aux différents modes de consommation et, en particulier, celle à risque d’abus et de dépendance, sont étudiés à partir des caractéristiques individuelles et socio-économiques des jeunes, de l’influence de l’entourage (parents, amis), du contexte de la consommation (lors de fêtes, en plein air...) et de la pratique sportive.
Enfin, ces résultats sont observés en évolution depuis le début des années 2000. L’ensemble des études s’accorde sur une consommation d’alcool en baisse des jeunes, comme leurs aînés, et qui reste dans la moyenne européenne. En revanche, les études pointent une augmentation des ivresses ou consommations ponctuelles importantes et la diminution de l’écart de consommation entre garçons et filles, ces dernières buvant plus qu’auparavant.
Amorcée au début des années 1960, la tendance à la diminution des quantités d'alcool consommées en moyenne par habitant, liée à la forte diminution de la consommation quotidienne de vin, s'est poursuivie jusqu'au début des années 2000. Cette baisse s'est accompagnée d'une baisse de la mortalité attribuable à la consommation d'alcool.
-Consommation d'alcool par an et par habitant âgé de 15 ans et plus dans les pays de l'Union européenne, en litre d'alcool pur (en 2003)
-Pourcentage de jeunes scolarisés de 15/16 ans ayant consommé des boissons alcoolisées 10 fois ou plus au cours des 30 derniers jours (en 2003)
Commentaires